A l’occasion de la journée nationale des aidants du 6 octobre, Crédit Agricole Assurances dresse le bilan de son engagement auprès des aidants et lance une vaste enquête auprès des associations engagées en la matière. Depuis 2010, Crédit Agricole Assurances mène une politique active au travers d’actions concrètes auprès des aidants.
Crédit Agricole Assurances fédère les actions des associations depuis 2010 et a déjà apporté près de 1 million d’euros de financements à des projets en faveur des aidants. Crédit Agricole Assurances mène une vaste enquête conduite par le sociologue Franck Guichet, auprès de plus de 400 associations qui œuvrent en faveur des aidants sur tout le territoire. Les premiers enseignements de cette étude soulignent le rôle crucial des associations dans l’aide de proximité nécessaire aux 8,3 millions d’aidants, notamment en matière de répit. L’étude détaille aussi les innovations sociales portées par ces associations et analyse la perception des aidants, sur leur rôle auprès d’un parent, d’un conjoint ou d’un enfant dépendant.
Jérôme, Grivet directeur général de Crédit Agricole Assurances, précise :
« L’engagement pérenne de Crédit Agricole Assurances au côté des aidants répond à un triple objectif : mettre en lumière les 8,3 millions de personnes invisibles et pourtant si utiles au maintien à domicile des malades, soutenir ensuite l’action de proximité des associations qui partout en France participent à l’innovation sociale, contribuer enfin à reconnaitre que les aidants ne veulent être ni victimes ni héros, et qu’ils témoignent d’une réelle solidarité de proximité ».
Les grands axes de l’engagement de Crédit Agricole Assurances en faveur des aidants :
L’engagement de mécénat auprès de la société
L’engagement auprès des clients
LA PAROLE AUX AIDANTS
Comment gérer au quotidien la relation de l'aidant vers la personne aidée, souvent en état de dépendance? Comment faire en sorte que l'aidant ne s'épuise pas? Des conseils et , initiatives et retour d'expériences sont recensés dans cette rubrique. La parole est également donnée aux aidants afin qu'ils partagent le quotidien de leur vie d'aidant.