Avec une recherche Google sur les seuls mots clés « carte urgence aidants », on obtient les 5 références suivantes : PROBTP, Aidautonomie, la Maison des aidants, Médéric-Malakoff et Avec nos proches. Bonne chose que ces 5 sites proposent une telle carte. Dommage cependant qu'il n'y ait pas d'indications par chacun de ces sites du nombre de personnes qui ont imprimé, téléchargé ou demandé par écrit cette carte d'urgence !
Sur les 8 à 9 millions d'aidants qui prennent soin d'un proche dépendant en raison de sa maladie, ou de son handicap ou encore de son âge, il est tout à fait raisonnable de penser que 20% d'entre eux s'occupent d'un proche qui a besoin d'aides au quotidien. Une urgence de l'aidant et son hospitalisation accidentelle peuvent se transformer en deux urgences ! Cette carte a tout particulièrement son sens pour ce million et demi d'aidants impliqués au quotidien avec leur proche.
Toucher 10% de ces aidants particulièrement impliqués dans le suivi de leur proche signifie 150 000 cartes d'urgences demandées ou téléchargées ! Ce serait un excellent score à déjà franchir !
Jean-Louis Berthault, aidant
LA PAROLE AUX AIDANTS
Comment gérer au quotidien la relation de l'aidant vers la personne aidée, souvent en état de dépendance? Comment faire en sorte que l'aidant ne s'épuise pas? Des conseils et , initiatives et retour d'expériences sont recensés dans cette rubrique. La parole est également donnée aux aidants afin qu'ils partagent le quotidien de leur vie d'aidant.