Florence Leduc, présidente de l'Association Française des Aidants, a été auditionnée le 29 janvier 2015 au Sénat concernant le projet de loi relatif à l'adaptation de la société au vieillissement.
Ont été réaffirmés lors de cette audition les fondamentaux du projet politique de l'association :
Concernant l'accompagnement des aidants, l'audition a été l'occasion de rappeler que tous les aidants n'ont pas forcément besoin d'être accompagnés et que, sur cette question, il n'existe ni bonne ni mauvaise réponse. Il doit exister des solutions pour tous et des solutions pour chacun. Des réponses concernant le répit, certes, mais pas seulement. L'information, la santé, le soutien doivent aussi être pris en compte.
En outre, c'est avec les aidants, en observant avec eux leur situation, que l'on peut identifier la ou les réponses qui vont être ajustées, à un moment donné.
LA PAROLE AUX AIDANTS
Comment gérer au quotidien la relation de l'aidant vers la personne aidée, souvent en état de dépendance? Comment faire en sorte que l'aidant ne s'épuise pas? Des conseils et , initiatives et retour d'expériences sont recensés dans cette rubrique. La parole est également donnée aux aidants afin qu'ils partagent le quotidien de leur vie d'aidant.