Dans le contexte anxiogène que connaît le pays, S.O.S Amitié Paris Ile-de-France inaugure le lundi 10 octobre son 9e centre d'écoute à Cachan. C'est la deuxième création de poste en 2016 en Ile-de-France. Il accueillera 50 bénévoles écoutants pour répondre nuit et jour et 7/7 à plus de 25 000 appels supplémentaires par an. S.O.S. Amitié renforce ainsi par sa proximité géographique des bénévoles, une écoute active et bienveillante à tous ceux qui ont besoin de rompre leur solitude ou d'exprimer leurs pensées suicidaires.
Jean-Yves Le Bouillonnec, Maire de Cachan et Député du Val-de-Marne, et Maxime Bonin, Président de S.O.S Amitié Paris Île-de-France, inaugureront le 9e poste d'écoute à Cachan à 11 h, en présence du comédien Christophe Malavoy, parrain de l'association et des bénévoles.
Les Franciliens sont nombreux à souhaiter s'investir bénévolement dans ce travail d'écoute pour lesquels l'association les forme. Mais ce n'est pas une mission qu'on accomplit chez soi : l'écoute nécessite un lieu neutre, où l'on n'est pas totalement seul, où l'on peut débriefer entre écoutants, se relayer, dans des espaces conçus pour permettre la confidentialité. Les horaires tardifs, les longs trajets, découragent parfois les bonnes volontés. D'où la nécessité de mieux couvrir le territoire francilien. Ce nouveau poste d'écoute, situé tout près de la gare de Cachan, sur la ligne du RER C devrait faciliter l'engagement des bénévoles qui habitent le Sud de la région parisienne.
Les priorités en 2016 pour S.OS. Amitié : renforcer l'écoute au téléphone mais aussi développer l'écoute par tchat. « Ces nouveaux centres d'écoute vont permettre de développer les échanges par tchat, très utilisé par les jeunes. » souligne Jean-Pierre Igot, président de S.O.S Amitié France.
Le service tchat est maintenant ouvert de 17h à 1h du matin. Cette écoute est primordiale à la fois parce que la demande est en croissance constante mais également parce qu'elle s'adresse à des jeunes appelants qui ne prennent pas le téléphone. En effet, 52% des appelants par tchat ont moins de 25 ans, 10% ont moins de 15 ans et 20 % des tchateurs évoquent directement le suicide alors qu'ils ne sont que 2 % au téléphone
LA PAROLE AUX AIDANTS
Comment gérer au quotidien la relation de l'aidant vers la personne aidée, souvent en état de dépendance? Comment faire en sorte que l'aidant ne s'épuise pas? Des conseils et , initiatives et retour d'expériences sont recensés dans cette rubrique. La parole est également donnée aux aidants afin qu'ils partagent le quotidien de leur vie d'aidant.