A quelques jours de la mise en œuvre de l'allocation journalière de proche aidant (AJPA) et de la journée nationale des aidants (6 octobre), un nouveau service est mis à disposition de tous les aidants, le guide aidant'plus. Il présente la palette des droits et services proposés aux proches d'une personne en situation de perte d'autonomie en raison de la maladie, du handicap ou du vieillissement.
Un Français sur cinq est un aidant
Près de 11 millions de personnes en France [1] se consacrent à un proche malade, handicapé ou dépendant. Ce rôle d'aidant, très souvent assumé par le conjoint ou les enfants, peut avoir des répercussions sur la vie personnelle de l'aidant, sur sa vie sociale, sa carrière, sa santé, etc.
Un outil de référence pour s'informer sur l'ensemble des aides aux aidants existantes
Afin de permettre à tous les aidants familiaux de connaître l'ensemble de leurs droits ainsi que ceux de leurs proches, la MSA met à disposition de tous, sur son site, un nouveau guide : aidant'plus (msa.fr/aidant-plus). Cet outil de référence centralise l'ensemble des aides existantes. Il couvre toutes les thématiques liées au quotidien d'un aidant et de son aidé :
LA PAROLE AUX AIDANTS
Comment gérer au quotidien la relation de l'aidant vers la personne aidée, souvent en état de dépendance? Comment faire en sorte que l'aidant ne s'épuise pas? Des conseils et , initiatives et retour d'expériences sont recensés dans cette rubrique. La parole est également donnée aux aidants afin qu'ils partagent le quotidien de leur vie d'aidant.