La fondation reconnue d’utilité publique A.R.CA.D – Aide et Recherche en CAncérologie Digestive - organise de mars à mai :
Aujourd’hui en France, 4 hommes sur 100 et près de 3 femmes sur 100 risquent de développer un cancer du côlon-rectum au cours de leur vie et avant 75 ans.
Avec environ 42 150 nouveaux cas estimés en France en 2012, le cancer du côlon-rectum se situe, au troisième rang des cancers les plus fréquents chez l’homme et au deuxième rang chez la femme, après les cancers de la prostate (53 465 nouveaux cas), du poumon (39 495) et du sein (48 763).
Selon les estimations, le nombre de cancers colorectaux devrait augmenter dans les prochaines années pour atteindre 45 000 nouveaux cas annuels en 2020.
En 2014 un nouveau test de dépistage immunologique, plus sensible et permettant de détecter 2,5 fois plus de cas.
Une lutte décisive
Aujourd’hui en France, près de quatre hommes sur 100 et 2,5 femmes sur 100 risquent de développer un cancer du côlon-rectum au cours de leur vie avant
74 ans.
Malgré ces chiffres éloquents, il reste beaucoup à faire pour améliorer la prise en charge, l’accompagnement des patients et dynamiser la recherche
clinique dans ce domaine.
C’est pourquoi fin 2006, le Professeur Aimery de Gramont, le GERCOR (Groupe Coopérateur Multidisciplinaire en Oncologie) et la FFCD (Fédération Francophone de Cancérologie Digestive) ont créé la fondation A.R.CA.D - Aide et Recherche en CAncérologie Digestive - exclusivement dédiée à la lutte contre les pathologies digestives.
De l’information à l’échange
Dès 2009, la fondation A.R.CA.D a mis en place des forums régionaux, sous forme de conférence-débats, pour échanger sur le cancer colorectal et mieux connaître les différents spécialistes ou acteurs impliqués dans la prise en charge et le suivi de la maladie.
Plusieurs spécialistes de chaque région (hospitaliers ou libéraux) présentent à leur tour des sujets sur les différents aspects des traitements et de la prise en charge du cancer du côlon et du rectum et une partie des interventions est consacrée aux aspects pratiques.
L’objectif de ces rencontres est de favoriser les échanges et les questions après chaque présentation de spécialiste.
Pour s’inscrire à ces forums et consulter les programmes un mini-site d’information sera réouvert en janvier 2014 :
6ème forum Patients en mars et mai 2014
Ces forums régionaux, sous forme de conférence-débats, ont pour objectifs d’échanger sur le cancer colorectal et de mieux connaître les différents spécialistes ou acteurs impliqués dans la prise en charge et le suivi de la maladie dans les régions de France dont l’incidence est la plus importante.
Plusieurs spécialistes de chaque région (hospitaliers ou libéraux) présentent des sujets sur les différents aspects des traitements et de la prise en charge du cancer du côlon et du rectum.
Une partie des interventions est également consacrée aux aspects pratiques pour conseiller les patients dans la manière de mieux vivre le cancer à tous les stades de la maladie, du diagnostic à la rémission.
L’objectif de ces rencontres est de créer un environnement convivial pour favoriser les questions, le dialogue entre les professionnels de santé et les patients et entre les patients eux-mêmes.
Sujets abordés au cours du Forum Patients
Oncologie
Radiothérapie
Chirurgie
Qualités de vie et de gastro-entérologie
Qualité de vie et conseils pratiques
Agenda des Evénements en rapport avec le thème des Seniors, des Personnes Agées, des Ehpad / Maison de Retraite, des Résidences avec Services pour Senior, du Logement pour les Seniors, des Services à la Personne ...