Une récente étude publiée par l’ASSEF [1] (Association Santé Environnement France - http://www.asef-asso.fr) indique que 87 % des enfants ne savent pas ce qu’est une betterave et que 10 % ajoutent systématiquement à leur plat de la mayonnaise ou du ketchup.
[1] Cette enquête est consultable en http://www.asef-asso.fr/vu-ce-mois-ci/1799-l-enquete-de-l-asef-dans-le-journal-de-france-2
Selon le Plan National Nutrition Santé (PNNS) [2] : 12 à 15 % des enfants en France sont en surpoids ou obèses et ce pourcentage passe à près de 25% dans les familles précaires, peu touchés par les messages institutionnels préventifs.
Ce fléau s’explique notamment par une alimentation mal équilibrée et une sédentarité grandissante des enfants.
[2] Le PNNS 2011-2015 est téléchargeable sur le site du ministère des Affaires sociales et de la Santé en
http://www.sante.gouv.fr/programme-national-nutrition-sante-2011-2015.html
L’association Unis-Cité s’est saisie de cet enjeu et, entourée d’un comité de partenaires et d’experts, a conçu « Les Vitaminés », une mission nationale confiée à des jeunes en Service Civique.
Implantés au cœur des quartiers populaires, dans 10 villes en France, 96 volontaires « Vitaminés » encouragent les enfants de 6 à 11 ans et leurs parents, à adopter une alimentation plus saine et à pratiquer une activité physique régulière, principalement sur le temps du goûter.
L’objectif des Vitaminés est de contribuer à améliorer les comportements favorables à la santé des enfants et de leurs parents sur le temps du goûter pour qu’ils deviennent acteurs de leur propre santé.
Concrètement :
De nombreuses animations sont prévues dans les prochaines semaines...
Pour rencontrer des jeunes Vitaminés sur le terrain ou en savoir plus sur l'approche Unis-Cité
Avec Capgeris.com, le portail des services pour les personnes âges et les seniors , leurs proches, les aidants et les professionnels des maisons de retraite, résidences seniors, habitats partagés et des services à la personne. Suivez l'actualité 100% seniors et personnes âgées, et restez informés âgées