Nora Berra, Secrétaire d’Etat chargée des Aînés, s’est entretenue longuement, le 19 Janvier 2010, avec Edouard Courtial, Député de l’Oise, chargé d’une mission sur la sécurité des personnes âgées par Brice Hortefeux, Ministre de l’Intérieur, de l’Outre-mer et des Collectivités territoriales.
Alors qu’aujourd’hui, un habitant sur cinq a plus de 60 ans, en 2050, un habitant sur trois aura plus de 60 ans. La population continue de vieillir rapidement et le rallongement de la durée de vie accentue ce phénomène. Le défi du vieillissement va donc s’imposer dans de nombreux champs sociétaux, y compris celui de la sécurité de nos aînés notamment lorsqu’ils demeurent à domicile.
Cet échange a permis de mener une réflexion concernant le développement de la prévention auprès des personnes âgées pour garantir ainsi une intervention adaptée des acteurs concernés.
Dans cette perspective, ils ont évoqué notamment la contribution du développement du lien social comme facteur de la sécurité de nos aînés. Le rôle du voisinage, le développement des gérontotechnologies, la place des intervenants à domicile, sont autant de pistes qui ont été ouvertes à cette occasion pour créer les conditions d’une sécurité renforcée au profit de nos aînés.
Cette rencontre a ainsi favorisé la poursuite du travail de réflexion menée dans le cadre de l’élaboration du rapport sur la sécurité des personnes âgées.
Avec Capgeris.com, le portail des services pour les personnes âges et les seniors , leurs proches, les aidants et les professionnels des maisons de retraite, résidences seniors, habitats partagés et des services à la personne. Suivez l'actualité 100% seniors et personnes âgées, et restez informés âgées