Car en pratique, les conditions d'emprunt changent drastiquement passé un certain âge. Il existe donc des limites pour les seniors. Petit tour d'horizon.
Les seniors confrontés aux limites de l'emprunt
Après 60 ans, surtout lorsque l'on est à la retraite, emprunter devient compliqué. En théorie, toute personne peut demander un crédit, peu importe son âge. En pratique, les choses changent considérablement. Pourtant, de nombreux seniors retraités souhaitent devenir propriétaires, notamment en déménageant. Même si les banques se révèlent moins craintives qu'avant grâce à l'allongement de l'espérance de vie, elles demandent tout de même quelques garanties. Aussi, un senior possédant déjà un bien immobilier aura de plus grandes chances de voir sa demande de prêt acceptée. Afin de se protéger, les banques exige une assurance emprunteur et plus l'âge est avancé, plus on doit payer d'assurance pour son prêt. Cette assurance va alors faire considérablement augmenter le taux d'intérêt du prêt. Il se peut que la banque ne propose pas cette couverture, surtout si l'âge de l'emprunteur est trop avancé, mais il est possible de souscrire une assurance auprès d'une délégation d'assurance.
Des offres de prêts de plus en plus adaptées aux seniors
La plupart des banques, comme la Banque Populaire, adaptent leur offre de prêts personnels pour les seniors afin de leur proposer des solutions de financement. Par exemple, la Banque Populaire propose depuis ce début d'année l'assurance pour les prêts personnels pour les seniors. Désormais, on peut souscrire à l'assurance emprunteur jusqu'au 75e anniversaire (contre 70 auparavant) et la couverture s'étend jusqu'au 80e anniversaire (contre 75 auparavant). Avec de tels prêts vous pourrez vous permettre de financer des petits projets comme l'achat d'une voiture pour les petits-enfants ou encore l'aménagement du logement. Grâce à cette étendue des offres de prêts, le souscripteur et sa famille sont totalement protégés. En effet, en cas de décès, l'assurance prend en charge le remboursement du prêt dans son intégralité.
D'autres possibilités pour obtenir un prêt après 60 ans
Pour obtenir un prêt immobilier, il existe des possibilités même lorsque l'on a passé les 60 ans :
- Le prêt traditionnel qui s'adresse principalement aux jeunes retraités qui rassure plus les banques que certains actifs qui peuvent encore être touchés par le chômage. Le crédit immobilier retraite est de plus en plus en train de se démocratiser dans les banques. La convention AERAS mise en place en 2007 favorise l'accès aux crédits aux personnes âgées. Vous pouvez donc vous reposer sur cette convention pour obtenir un prêt.
- Le prêt viager hypothécaire qui permet d'ouvrir l'accès au crédit pour les seniors puisque le montant de la somme prêtée sera en fonction de la valeur du bien qu'ils possèdent. La somme peut être versée sous deux formes : comme rente régulière ou comme capital unique permettant d'acquérir un nouveau bien. Seul bémol : la banque se règle directement au moment du décès, ce qui peut déshériter les enfants...
- Le prêt hypothécaire cautionné qui est une solution se situant entre le prêt classique et l'hypothèque puisque le senior pourra bénéficier d'une avance de trésorerie de 70% de la valeur de son bien qui sera versée soit sous forme de rente régulière, soit en capital unique. Cependant, il fait s'acquitter de remboursements mensuels.
- Le prêt relais spécial senior qui va vous permettre d'avoir une avance de capital sur la vente de votre bien afin de pouvoir financer plus facilement le nouveau bien. Ce prêt In fine permet de ne régler aucune mensualité pendant la durée du crédit.
Avec Capgeris.com, le portail des services pour les personnes âges et les seniors , leurs proches, les aidants et les professionnels des maisons de retraite, résidences seniors, habitats partagés et des services à la personne. Suivez l'actualité 100% seniors et personnes âgées, et restez informés âgées