Nora BERRA invitée aux Nations Unies à l’occasion du 10ème anniversaire de la journée mondiale des Personnes Agées

Nora BERRA, Secrétaire d’Etat chargée des Aînés, à la Conférence consacrée à la défense des droits des personnes âgées aux Nations Unies

Publié le 09 octobre 2009

    Nora BERRA, Secrétaire d’Etat chargée des Aînés, s’est rendue les 7 et 8 octobre à New York pour intervenir le jeudi 8 dans le cadre d’une Conférence à l’invitation du comité des ONG aux Nations Unies consacrée à la défense des droits des personnes âgées et à l’objectif d’une «société pour tous les âges ».

    La ministre était accompagnée de Valérie ROSSO DEBORD, Députée de Meurthe et Moselle et adjointe au Maire de Nancy, très engagée pour les aînés dans sa ville et membre de la commission des affaires sociales à l’assemblée nationale.

    Nora BERRA a d’abord rencontré le 7 octobre les représentants de l’association américaine AARP (American Association of Retired Persons), organisation composée de 40 millions de membres.

    Le 8 octobre, elle s’est entretenue avec Lilian BARRIOS PAOLI, adjointe au maire de New York Michael BLOOMBERG, en charge des politiques en faveur des personnes âgées. Ces entretiens ont permis de mettre en valeur les expériences développées en France et aux Etats-Unis. Face au défi de l’allongement de la durée de la vie, des solutions globales sont nécessaires pour agir localement. A cet égard, New York constitue un véritable laboratoire, avec 12% de sa population âgée de plus de 65 ans. Dans un contexte de grandes métropoles, comme New York où 50% de la population est célibataire, la lutte contre l’exclusion et contre l’isolement des aînés est un véritable enjeu.

    Nora BERRA a visité également un des centres multidisciplinaire d’hébergement, « SELFHELP », utilisant des technologies innovantes et une large variété de prestations de services permettant aux résidents de vivre de façon autonome.

    Dans son intervention, Nora BERRA a confirmé que la France plaçait son action dans le contexte des principes et des recommandations des Nations Unies, édictés dans le Plan d’action de la Conférence de Madrid en 2002. Elle a souligné l’importance de la défense des droits des aînés, face à des situations de maltraitance dont nos aînés sont encore trop souvent victimes. Elle a présenté les grandes priorités de l’action française en faveur des aînés en présentant notamment le plan Alzheimer du Président Nicolas SARKOZY et le programme « Bien vieillir-Vivre ensemble ».

    Elle a annoncé que la France, aux côtés de l’Espagne, s’efforcerait de promouvoir la poursuite du processus de Madrid aux Nations Unies. La France souhaite une plus forte implication européenne dans les débats. Elle a marqué la disponibilité de la France pour organiser un séminaire avec le parrainage des Nations Unies et la participation des ONG internationales, pour contribuer à faire avancer ces objectifs communs.

    Nora BERRA s’est également rendue à l’hôpital Rockefeller où elle a rencontré le professeur GREEDGARD, prix Nobel de médecine 2000, spécialiste mondial de la recherche sur les cellules du cerveau. Elle a évoqué avec son équipe, composée de jeunes chercheurs américains et français l’état des recherches sur la maladie d’Alzheimer.


Actualité


L'actualité des services aux personnes âgées, des maisons de retraite et du maintien à domicile

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement.




© Australis 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies