Nora Berra, Secrétaire d'Etat chargée des Aînés, lance le mardi 23 février à 17h au Sénat, le Concours National des villes, dont elle parraine l'édition 2010.
Ce concours est organisé par François Rivière, Président de l'association « Concours national des villes » en partenariat avec la Caisse des dépôts et la Fondation d'entreprise « le temps des villes ».
Cette année, l'édition aura pour thème « les aînés au cœur de nos villes et de nos territoires », et sera l'occasion de présenter les résultats du sondage OpinionWay - Fondation d'entreprise « le temps des villes» - syndicat de la presse quotidienne régionale.
Au sein de nos territoires, les collectivités territoriales sont des partenaires essentiels de l'Etat pour accompagner, améliorer les besoins et attentes de nos aînés afin de valoriser leur place et leur image au cœur de notre société.
L'objectif de ce concours est de mettre en évidence le dynamisme et les initiatives des collectivités territoriales ainsi que d'établir une banque de données globale permettant de répertorier des projets locaux réussis.
Toutes les villes de plus de 20 000 habitants, les conseils généraux, les communautés urbaines, de communes ou d'agglomération, et les syndicats d'agglomérations nouvelles peuvent participer au concours en déposant un dossier de candidature présentant des projets avancés en faveur des aînés.
Chaque dossier devra traiter trois thèmes au minimum, parmi les sujets suivants :
Un jury sera chargé d'évaluer les initiatives pour déterminer les gagnants de l'édition 2010 qui seront primés en juin prochain.
L'édition 2008 du Concours National des Villes avait mobilisé 121 villes candidates et permis à 10 villes d'obtenir un grand prix national.
Avec Capgeris.com, le portail des services pour les personnes âges et les seniors , leurs proches, les aidants et les professionnels des maisons de retraite, résidences seniors, habitats partagés et des services à la personne. Suivez l'actualité 100% seniors et personnes âgées, et restez informés âgées