Les 9èmes Rencontres nationales de l'ODAS se sont déroulées les 1er et 2 juillet 2013 au Palais du Pharo à Marseille

Dialogue des cultures pour un nouveau projet social local : « Faire de la diversité des origines, des parcours, des territoires et des âgées, le levier du vivre-ensemble. »

Publié le 02 juillet 2013



Thème des 9èmes rencontre de l'ODAS « parce qu'une société désunie est une société désarmée »


Les 1er et 2 juillet, l’Observatoire national de l’action sociale (Odas) organisait ses 9èmes Rencontres nationales.

Près de 1 000 décideurs et acteurs locaux de toute la France et des DOM-TOM (représentants de villes, conseils généraux et responsables associatifs) étaient attendus pour se donner les moyens de définir un nouveau projet social (origines, générations, territoires, diversité sociale).

Cette édition, consacrée au « Dialogue des cultures », se distingue par sa dimension et sa portée exceptionnelles.

Grâce à la présentation de résultats inédits de plusieurs enquêtes et le concours de nombreuses personnalités reconnues pour leur compétence, ces rencontres ont été le lieu d’un débat nécessaire entre acteurs, chercheurs et décideurs publics sur l’importance de l’action locale dans le « vivre-ensemble » pour :

  • enrichir la réflexion collective et les propositions qui en découlent,
  • donner au « vivre-ensemble » toute sa place dans les programmes des candidats aux prochaines élections municipales.


A l’issue de ces rencontres, le 1er Trophée de la Fraternité était remis par un jury délibératif composé de représentants de l’Odas et du Collectif Appel à la Fraternité (responsable en 2004 de la grande Cause nationale sur la fraternité et organisateur des Ateliers nationaux du Vivre-ensemble.
Il récompense les 28 villes de la communauté d’agglomération de Mulhouse, ainsi que d’autres villes du Bas-Rhin pour l’initiative exemplaire de la Journée Citoyenne, qui fédère chaque année depuis 6 ans toujours plus d’habitants, de jeunes, de services et d’entreprises autour de projets d’intérêt général.

L'agence des pratiques et initiatives locales, APRILES, organisme de repérage et d'expertise, a quant à lui valoriser de nouvelles expériences innovantes au cours de ces rencontres.




Présentation de l'ODAS


Présentation de l'ODAS


L'ODAS a été créé en 1990 à la suite d'un rapport du conseil économique et social préconisant la constitution d'un lieu neutre d'observation et d'évaluation des politiques locales d'action sociale.

Constitué en association, pour permettre la représentation équilibrée d'acteurs, l'ODAS rassemble aujourd'hui parmi ses adhérents les représentants de 85% des départements, 70% des villes de plus 50 000 habitants, des organismes de protection sociale, des grandes associations de la solidarité, et de l'Etat.
En outre, la composition de son conseil d'administration, mais aussi celle de ses groupes de travail, et plus largement de son réseau, reflète le souci d'une grande diversité politique, institutionnelle et géographique, conçue à la fois comme une condition d'objectivité, et une source d'enrichissement.

L'ODAS repose sur une double conviction :

  • le partage de l'observation et de la réflexion constitue une condition essentielle d'efficacité ;
  • l'observation n'a de sens que si elle est mise au service de l'action : « observer pour mieux agir ».


Cette double conviction s'illustre en particulier dans la méthodologie d'enquêtes retenue par l'ODAS qui associe les acteurs locaux depuis la définition des finalités jusqu'aux préconisations qui suivent l'analyse.
Plus de 3500 élus, cadres et professionnels du secteur public comme du secteur associatif collaborent ainsi à ses travaux et recherches.

Ces pratiques expliquent très certainement que l'ensemble des enquêtes lancées par l'ODAS bénéficie depuis toujours d'un taux de réponse élevé, autorisant de ce fait des analyses fondées et reconnues.
C'est le cas, entre autres, de l'étude menée chaque année depuis la création de l'association sur les dépenses d'action sociale des départements ou de l'enquête annuelle sur les signalements d'enfants en danger.
Les thèmes de travail de l'ODAS couvrent l'ensemble du champ des politiques sociales : soutien à l'autonomie, soutien à l'enfance et à la famille, insertion, développement social local...

L'ODAS assure la diffusion de ses différents travaux grâce à la publication d'ouvrages, de rapports ou de « lettres » régulières, mais aussi avec l'organisation de manifestations nationales ou locales : ainsi, depuis 1997 sont organisées tous les deux ans des rencontres nationales de l'action sociales regroupant plus de 1 000 participants, dont la dernière édition s'est déroulée en juillet 2013 à Marseille.

L'ODAS s'appuie également sur l'agence APRILES qui permet de mutualiser et diffuser les expériences innovantes en matière de développement social local.

Enfin l'ODAS s'implique dans l'organisation de formations et de colloques, comme à l'occasion des Assises nationales de la protection de l'enfance dont la seconde édition se tiendra les 12 et 13 novembre prochain à Paris.


Membres de l'ODAS

  • Président
    Monsieur Michel DINET, Président du Conseil général de Meurthe-et-Moselle

  • Vice-présidents
    Madame Véronique FAYET, Maire adjointe de la ville de Bordeaux
    Madame Gisèle STIEVENARD, Vice-présidente du Conseil général de Paris
    Monsieur Christophe BECHU, Président du Conseil général du Maine-et-Loire
    Monsieur Claude JANNEROT, Président du Conseil général du Doubs

  • Délégué général
    Monsieur Jean-Louis SANCHEZ




Actualité


Avec Capgeris.com, le portail des services pour les personnes âges et les seniors , leurs proches, les aidants et les professionnels des maisons de retraite, résidences seniors, habitats partagés et des services à la personne. Suivez l'actualité 100% seniors et personnes âgées, et restez informés âgées

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement.




© Australis 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies