Un appartement-témoin pour faciliter et sécuriser la vie quotidienne des personnes dépendantes
La Maison de l'Autonomie de Rueil-Malmaison en fonctionnement depuis fin avril 2013 est inaugurée aujourd'hui, lundi 17 juin à 11 heures.
C'est une première en France : l'ensemble des services dédiés aux personnes en perte d'autonomie, qu'elle soit liée à l'âge ou au handicap sont regroupés dans un même lieu.
La Maison de l'Autonomie de Rueil-Malmaison est une structure d'avant-garde, fonctionnelle, innovante et exemplaire en matière d'accessibilité et d'offre de services.
C'est un espace convivial pour répondre à toutes les interrogations et à toutes les attentes des personnes âgées, des personnes handicapées et de leur entourage, afin de mieux les conseiller et de les orienter. Véritable rupture avec le cloisonnement des services, cet espace accueille tous les publics concernés pour apporter une réponse globale tant pour les personnes dépendantes que pour leur entourage ou encore pour faciliter l'action des professionnels. L'usager sera positionné au cœur du dispositif afin de lui faciliter les démarches administratives alors qu'il se trouve face à des difficultés souvent douloureuses.
Grand âge, accidents de la vie, pathologies congénitales ou acquises..., bien des circonstances peuvent conduire à affronter la dépendance ou les problématiques attachées aux différents types de handicap. Tous ceux qui ont vécu de telles situations en témoignent : la multiplicité et la dissémination des interlocuteurs, la complexité des démarches et le dédale des dispositifs s'apparentent trop souvent à un parcours du combattant. C'est une épreuve supplémentaire dont les intéressés feraient volontiers l'économie.
Afin de faciliter l'accès aux droits de ces publics et de simplifier les formalités qui incombent, le plus souvent, aux aidants familiaux, la municipalité a décidé de réunir le service Seniors et Personnes âgées dépendantes, le service Handicap et le Centre local d'information et de coordination gérontologique (C.L.I.C.) sous une même bannière. De cette façon, les Rueillois concernés et leur entourage bénéficieront de toute l'information indispensable centralisée et d'un accompagnement personnalisé dans le contexte serein et réconfortant d'un site qui leur est entièrement dédié.
Il s'agit donc de renforcer l'accompagnement des Rueillois en perte d'autonomie dans l'élaboration de leur projet de vie : aides à domicile, insertion professionnelle, scolarisation, maillage associatif, cellules d'écoute...
Une seule adresse, plusieurs pôles et un seul interlocuteur
A partir d'un point d'entrée unique, l'équipe polyvalente se déplace et l'usager n'a pas besoin de passer d'un bureau à un autre pour effectuer les différentes formalités. L'ensemble du bâtiment est adapté aux différents handicaps que l'on peut rencontrer : mobilier adapté, boucle magnétique, audio-guidage des personnes malvoyantes, garage à fauteuil avec chargeur de batterie solaire (et prêt de fauteuil manuel), interface de communication dédiée aux personnes malentendantes (système TADEO), bornes CAF et CAPM...
Les personnes sont orientées vers l'un (ou plusieurs) des trois pôles mis à leur disposition :
• Le pôle accès aux droits, chargé de l'instruction des demandes classiques de dispositifs : portage des repas à domicile, téléassistance, Petit Car ( service de transport permettant aux personnes âgées et aux personnes à mobilité réduite de
se déplacer dans la ville, selon un itinéraire établi ou à la demande en réservant
48 heures à l'avance), allocation adulte handicapé, allocation personnalisée d'autonomie, carte d'invalidité, carte Améthyste, prestation de compensation du handicap, Smic municipal...,
Un appartement-témoin pour faciliter et sécuriser la vie quotidienne des personnes dépendantes
La conception d'un appartement-témoin permet d'apprécier les innovations technologiques existantes pour optimiser son habitat et faciliter son quotidien. On y trouve exposées des options d'aménagements pour toutes les bourses, des astuces pour petits budgets aux solutions techniques les plus avancées ainsi que la mise en situation des solutions adaptées aux différents besoins identifiés pour accompagner et sécuriser les gestes des personnes dépendantes.
Cet appartement témoin constitue un outil pédagogique à rayonnement intercommunal
(Rueil-Malmaison, Nanterre, Suresnes...), tant pour l'accompagnement des usagers à titre individuel, que pour les professionnels intervenant dans le domaine du service à la personne : associations, hôpitaux, lycées professionnels, bailleurs sociaux, professionnels de santé, architectes...
Les objectifs de cet appartement-témoin sont à la fois :
Quelques chiffres...
A Rueil-Malmaison, il y avait, en 2010 (chiffres INSEE 2007) 13 383 personnes de plus de 60 ans et 1 455 personnes de plus de 85 ans. En 2011, 1 100 personnes étaient bénéficiaires de la carte d'invalidité.
Rueil-Malmaison compte 13 établissements d'hébergement pour personnes âgées : 8 EHPAD (652 places), 3 RPA (180 places) et 2 résidences services.
Dans les Hauts-de-Seine, il y a aujourd'hui 20 000 personnes touchées par la maladie d'Alzheimer et plus de 4 000 nouveaux cas sont décelés tous les ans.
En France, en 2050, 1 Français sur 3 sera âgé de 60 ans et plus selon l'INSEE. En 2025, les dépenses en faveur de l'autonomie des personnes dépendantes pourraient passer de 1,1 à 1,5 % du PIB.
La Maison de l'Autonomiees st ouverte du lundi au vendredi de 9h00 à 12 2h00 et de 13h30 à 18h00 ; elle est fermée le lunndi matin.
La visite de l'appartement-téémoin, sur rendez-vous, est libre et gratuite..
Maison de l'Autonomie
10ter, rue d'Estienne-d'Orves Tél. 01 41 39 88 00
Avec Capgeris.com, le portail des services pour les personnes âges et les seniors , leurs proches, les aidants et les professionnels des maisons de retraite, résidences seniors, habitats partagés et des services à la personne. Suivez l'actualité 100% seniors et personnes âgées, et restez informés âgées