La période difficile que traversent aujourd'hui les marchés financiers invitent tous les épargnants à une gestion plus resserrée et plus attentive de leurs placements. Nul ne peut se permettre d'éluder les questions fiscales dont l'impact sera essentiel sur l'évolution de son patrimoine.
À cet égard, il s'agit, comme pour le choix de ses investissements, d'être en mesure d’anticiper. Le nouveau “Guide fiscal de la Bourse et des Placements financiers” publié aux Editions Le Particulier analyse en détail la fiscalité, impôt sur le revenu et prélèvements sociaux, attachée à tous les revenus (dividendes, intérêts, primes…) et gains (plus ou moinsvalues) issus des produits boursiers et des placements financiers.
La présentation est faite sous formes de fiches par produits, classées dans 5 parties distinctes. Il comprend par ailleurs une sixième partie de conseils pratiques à mettre en oeuvre pour optimiser la fiscalité des placements en fonction de la situation personnelle de chaque contribuable.
Les placements favoris des Français sont bien sûr passés au crible: assurance vie, livrets exonérés, plan d’épargne en actions, plan d’épargne populaire, plan d’épargne logement…Le Guide constitue un outil pratique pour les épargnants.
Les placements boursiers génèrent des revenus de nature différente, soumis à une fiscalité complexe. Dividendes, intérêts, primes, boni, plus-values… certains sont exonérés d'impôt, d'autres imposables sous conditions, certains offrent à leurs bénéficiaires plusieurs modes d'imposition, d'autres ouvrent droit à des abattements ou à un crédit d'impôt… Les règles applicables aux autres placements financiers, produits bancaires, épargne salariale, placements réglementés ou défiscalisés sont tout aussi fluctuantes et se caractérisent par une superposition de régimes d'imposition dérogatoires.
L’ouvrage expose clairement en détail les modalités d'imposition de tous les gains boursiers et financiers.
Le guide est à jour de toutes les nouveautés inscrites dans les dernières lois de finances votées. Il propose par ailleurs une analyse détaillée de la réforme de l’imposition des dividendes, de l’augmentation du taux du prélèvement forfaitaire libératoire, du relèvement du seuil de cession des valeurs mobilières déclenchant l’imposition des plus-values, de la mise en place de la nouvelle contribution de 1,1 % sur les revenus du capital.
La présentation est faite sous forme de fiches explicatives pour chaque type de placement. Elles sont classées en 5 parties distinctes, suivies d’une sixième partie consacrée à l’optimisation fiscale:
1 - Les valeurs mobilières et les produits dérivés
2 - L’actionnariat salarié
3 - Les placements réglementés
4 - L’épargne bancaire
5 - Les autres placements financiers
6 - L’optimisation fiscale
=>Ainsi page 10 de la partie consacrée aux valeurs mobilières et aux produits dérivés:“Fin 2008, vous avez encaissé 25000 € de dividendes d’actions françaises. Vous avez opté pour le prélèvement forfaitaire libératoire de 18 % auprès de votre établissement financier. Celui-ci a renvoyé une déclaration spécifique n° 2777 remplie au service des impôts des entreprises, accompagné du prélèvement dû (4 500 €). Comment déclarer : Bien qu’ils soient libérés de l’impôt sur le revenu, vos dividendes doivent être inscrits case DA de votre déclaration n° 2042. Cela permettra au fisc de calculer votre revenu fiscal de référence, dont le montant conditionne, notamment, l’obtention de certains allégements d’impôts locaux.”
Le nouveau “Guide fiscal de la Bourse et des Placements financiers” s’attache à fournir aux nouveaux épargnants toutes les clés de décryptage.
=>Ainsi page 23 “SICAV, FCP, Quelles différences ?: Les Sicav sont des sociétés anonymes qui gèrent un portefeuille de valeurs mobilières. Elles émettent des actions au fur et à mesure des demandes de souscriptions et, inversement, rachètent celles des investisseurs qui veulent sortir des fonds. L’acheteur d’actions Sicav devient actionnaire de la société émettrice. Il peut s’exprimer sur sa gestion lors des assemblées. Au contraire, les FCP sont de simples copropriétés de valeurs mobilières dépourvues de personnalité morale. L’investisseur est porteur de parts et non d’actions. Il n’est pas actionnaire mais copropriétaire d’un portefeuille confié à une société de gestion agissant en son nom. Il n’a aucun droit de contrôle sur...”
Pour aller plus loin, le nouveau “Guide fiscal de la Bourse et des Placements financiers” propose également des solutions simples à mettre en oeuvre tout au long de l’année pour optimiser la fiscalité de son épargne financière et profiter ainsi, en toute légalité, d'une taxation allégée de ses revenus de placements: Quand opter pour le prélèvement libératoire ? Faut-il rester sous le seuil de cession ou le dépasser ? Quel est l’intérêt d’adhérer à un club d’investissement ? Quels placements privilégier pour faire jouer le bouclier fiscal ?...
Le nouveau “Guide fiscal de la Bourse et des Placements financiers” permet aux lecteurs de maîtriser toutes les subtilités des règles d’imposition.
Parution mars 2009 - Prix : 18 - Format : 21 X 29,7 cm - 80 pages - Couverture cartonnée et dos carré
Disponible dès maintenant en librairies et sur les sites internet
Avec Capgeris.com, le portail des services pour les personnes âges et les seniors , leurs proches, les aidants et les professionnels des maisons de retraite, résidences seniors, habitats partagés et des services à la personne. Suivez l'actualité 100% seniors et personnes âgées, et restez informés âgées