Forum Mondial HSBC sur le vieillissement et les retraites

les principaux experts en la matière ont débattu mi novembre sous forme de webinar accessible à tous.

Publié le 23 novembre 2006

Une pyramide des âges répartie de façon uniforme est un atout pour les entreprises


En 2030, 50 % de la population européenne aura plus de 50 ans 1


Selon le Forum Mondial HSBC sur le Vieillissement et les Retraites (Global Forum on Ageing and Retirement), les employeurs et les gouvernements se doivent de mettre en place des politiques permettant de faire du vieillissement de la population active une opportunité plutôt qu’une menace. Cette communauté en ligne, lancée hier, et qui regroupe les plus grandes sommités mondiales en matière de vieillissement et de retraite, considère que la diversité des âges est un atout pour l’activité économique.


Un panel d’experts de renommée internationale, dirigés par le Professeur Sarah Harper, Responsable du «Oxford Institute of Ageing » et Présidente de la « Global Commission on Ageing and Retirement » ont ainsi débattu de l’impact du vieillissement de la population active. Leur conclusion est qu’il faut cesser de voir dans le recul de l’âge de la retraite un moyen de résoudre les problèmes de la sécurité sociale, mais plutôt une opportunité d’améliorer nos activités.


Le Professeur Sarah Harper indique que “Les méthodes de travail ne s’adaptent pas assez rapidement. Les gouvernements doivent jouer un rôle plus important dans la suppression des obstacles à l’emploi des personnes âgées, tout particulièrement si l’on considère que les politiques d’emploi discriminatoires constituent l’une des principales raisons de leur exclusion de la population active ».


Des études ont permis de démontrer que dans la tranche des 50-59 ans, la rotation du personnel était deux fois moindre que la moyenne générale2. D’autre part, une chaîne de distribution3 à démontré qu’un magasin employant des personnes plus âgées voyait une augmentation de 18 % de ses bénéfices, une réduction de l’absentéisme de 39 % ainsi qu’une réduction de 59 % de pertes sur produits. A mesure que les consommateurs vieillissent, il est logique que les acteurs de la distribution et de la production s’adaptent. Ainsi, le modèle norvégien, fondé sur un lieu de travail intégrateur, a montré les réels avantages d’incorporer des personnes d’âges différents dans leurs équipes de travail.


Ken Howse, membre du « HSBC Global Forum » et directeur de « Ageing Horizons » indique : « Nous souhaitons que davantage de personnes puissent rester en activité et choisissent de le faire. Un ensemble de mesures doit être mis en place pour y parvenir ».


Andrew Harrop, membre du panel d’expert et responsable de “Age Concern” a commenté le rôle des employeurs : “Nombre de directions des ressources humaines de grandes entreprises sont parfaitement conscientes de la nécessité d’élargir la pyramide des âges du recrutement. Malheureusement, les responsables reproduisent les a priori de la société et appliquent en général une politique de recrutement basée sur des stéréotypes obsolètes».


Gordon Lishman, Directeur General de “Age Concern”, et Commissaire du « Global Forum » indique: «Dans notre société vieillissante, l’économie fera de plus en plus appel aux compétences des travailleurs plus âgés, tandis que des milliers parmi eux seront obligés de quitter leur travail et que le droit de choisir le moment de leur départ en retraite leur sera refusé, simplement en raison de leur date de naissance».


********


1 Source – Nations Unies
2 Source - ASDA (Third Age Network Briefing)
3 B&Q (Third Age Network Briefing)


Les biographies du Professeur Sarah Harper, Director, Oxfort Institute of Ageing, de Kenneth Howse, Senior Research Fellow at the Oxford Institute of Ageing and Editor of Ageing Horizons, de Andrew Harrop, Head of Policy, Age Concern England, de Richard Jones, Deputy Group Head, Retirement Businesses, HSBC Insurance Holdings Limited,
ainsi que des informations sur “The Future of Retirement : What the world wants” sont disponibles en version anglaise sur le site www.thefutureofretirement.com


Actualité


L'actualité des services aux personnes âgées, des maisons de retraite et du maintien à domicile

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement.




© Australis 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies