Fin de vie - Publication du rapport du Professeur Sicard, le 18 décembre 2012

Position du Conseil National de l'Ordre des Médecins intitulée « Fin de vie, assistance à mourir ».

Publié le 20 février 2013

Le Conseil National de l'Ordre des Médecins (CNOM) estime qu’une évolution de la législation sur la fin de vie doit pouvoir être envisagée en réponse à des situations exceptionnelles.

Dans le cadre de la réflexion engagée par les pouvoirs publics pour une évolution de la législation sur la fin de vie, l’Ordre National des Médecins a souhaité apporter sa contribution à ce débat fondamental, avec à cœur le respect de la dignité des patients et la défense des principes éthiques qui régissent l’exercice de la médecine.

Un débat interne à l’ensemble de l’Institution ordinale a été conduit avant cette expression publique.
Il en résulte que la fin de la vie d’une personne dans ces situations implique profondément le corps médical selon les principes éthiques de bienfaisance et d’humanité.

L’Ordre national des médecins propose donc de promouvoir une meilleure connaissance de la loi Leonetti et d’envisager des améliorations susceptibles de répondre à des situations exceptionnelles.
Il apportera sa contribution au débat sociétal quant à l’euthanasie délibérée et au suicide assisté.


L’Ordre a rendu publique, le 8 février 2013, une position de synthèse intitulée « Fin de vie, assistance à mourir », dans laquelle il souligne la nécessité d’une meilleure application des dispositions législatives existantes et envisage, par devoir d’humanité, le recours à une sédation terminale pour le patient, dans des situations exceptionnelles.
Si en ces circonstances, il estime que la profession médicale doit pouvoir rester libre d’exercer sa clause de conscience, celle-ci n’en garde pas moins le devoir d’accompagner ses patients jusque dans leurs derniers jours.


Texte adopté par le CNOM

  • Ce texte est téléchargeable sur le site du Conseil National de l'Ordre des Médecins en http://www.conseil-national.medecin.fr/article/fin-de-vie-assistance-mourir-1302
  • Il est également consultable ci-dessous.



Enquête IPSOS réalisée auprès des médecins sur la « fin de vie » pour le compte du CNOM, du 10 au 23 janvier 2013

  • Les résultats de cette enquête sont téléchargeables sur le site du CNOM en http://www.conseil-national.medecin.fr/article/fin-de-vie-assistance-mourir-1302
  • Ils sont également disponibles ci-dessous.

 

Rapport émis par la Commission de Réflexion sur la fin de vie en France

  • Ce rapport est consultable sur le site de l'Elysée, en http://www.elysee.fr/communiques-de-presse/article/rapport-de-la-commission-de-reflexion-sur-la-fin-de-vie-en-france/
  • Il peut également être téléchargé ci-dessous.

 

Documents associés


Actualité


Avec Capgeris.com, le portail des services pour les personnes âges et les seniors , leurs proches, les aidants et les professionnels des maisons de retraite, résidences seniors, habitats partagés et des services à la personne. Suivez l'actualité 100% seniors et personnes âgées, et restez informés âgées

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement.




© Australis 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies