Dépendance : Installation du conseil de la CNSA

nouveau conseil de la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA)

Publié le 20 octobre 2009

Xavier Darcos, Ministre du Travail, des relations sociales, de la famille, de la solidarité et de la ville, a installé avec Nadine Morano, Secrétaire d’Etat chargée de la famille et de la solidarité et Nora Berra, Secrétaire d’Etat chargée des ainés, le nouveau conseil de la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA), au cours duquel Francis Idrac, ancien préfet de région, a étéélu président de la caisse, Jean-Marie Barbier et Janine Dujay-Blaret, respectivement président de l’association des paralysés de France (APF) et présidente de la fédération des aînés ruraux, ont étéélus vice-présidents.

A cette occasion, Xavier Darcos a dressé avec Nadine Morano et Nora Berra les orientations du Gouvernement en ce qui concerne les politiques menées à l’égard des personnes âgées et handicapées. Il a présenté les trois principaux défis, qu’avec le nouveau conseil de la CNSA, le Gouvernement souhaite relever :

  • le défi du vieillissement, en prévoyant pour l’an prochain un débat sur les aînés, en lien avec le rendez-vous 2010 sur les retraites ;
  • le défi de l’égalité des droits et des chances des personnes handicapées. Xavier Darcos s’est engagé à ce que tous les textes d’application de la loi du 11 février 2005 soient publiés avant le cinquième anniversaire de la loi et a annoncé que le décret sur l’accessibilité des lieux de travail serait publié dans la semaine ;
  • le défi posé par la loi hôpital-patients-santé-territoires (HPST), en particulier le rapprochement des politiques sanitaires et médico-sociales. Il a notamment annoncé que les textes d’application les plus importants de la loi HPST, tel que le texte sur la procédure d’appel à projet, feront l’objet d’une concertation avec le secteur médico-social. A cette occasion, les ministres ont par ailleurs redit leur souhait que les ARS prennent en compte le médico-social dans leurs priorités et dans leur organisation, notamment en identifiant clairement ce secteur dans leur organigramme.
Actualité


L'actualité des services aux personnes âgées, des maisons de retraite et du maintien à domicile

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement.




© Australis 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies