Près de 350 000 personnes âgées immigrées de plus de 65 ans, originaires de pays tiers à l’Union Européenne vivent en France.
La plupart sont venues y travailler dans les années 50 et 60 ou ont rejoint leur conjoint dans le cadre du regroupement familial.
Bon nombre d’entre elles sont isolées et connaissent des conditions de logement précaire et inadapté aux besoins de personnes âgées souvent en perte d’autonomie.
Ces personnes ont les mêmes besoins en matière d’aide et d’accompagnement que les autres personnes âgées, mais elles sont confrontées à des problèmes de santé plus précoces, liés à leurs conditions de vie et de travail.
Leur accès aux droits sociaux, à la retraite et aux soins est difficile du fait de leur maîtrise insuffisante de la langue française, de la complexité des procédures
administratives et de leurs parcours professionnels.
Afin de partager les connaissances sur le public des personnes âgées immigrées, de mutualiser les actions mises en œuvre sur le terrain et de promouvoir les bonnes pratiques, IDEAL Connaissances, soutenu par le Fonds Européen pour l'Intégration (FEI) et par la Direction de l'Accueil, de l'Intégration et de la Citoyenneté (DAIC) du Secrétariat général à l’immigration et à l’intégration du ministère de l’Intérieur, organise un colloque national avec la présence de Monsieur Manuel VALLS, Ministre de l'Intérieur, qui prononcera l’allocution d’ouverture.
Ce colloque traitera et s’interrogera sur :
Date et lieu du colloque
Attention, la date de ce colloque a été modifiée
Pour consulter le programme
Il est disponible sur le site du colloque en http://www.colloque-immigresages.com/2012/co/2-programmedu16octobre.html
Les interventions vidéo de ce colloque seront disponibles sur le site après le 13 novembre.
Avec Capgeris.com, le portail des services pour les personnes âges et les seniors , leurs proches, les aidants et les professionnels des maisons de retraite, résidences seniors, habitats partagés et des services à la personne. Suivez l'actualité 100% seniors et personnes âgées, et restez informés âgées