2012 : année européenne du vieillissement actif et de la solidarité intergénérationnelle.

Quelles sont les réussites de la France au cours de l'AE 2012 ?

Publié le 14 décembre 2012


Quelles sont les réussites de la France au cours de l'Année européenne du vieillissement actif et de la solidarité intergénérationnelle 2012 ?

La manifestation de clôture en France de l'Année européenne du vieillissement actif et de la solidarité intergénérationnelle 2012 se tiendra les
17 et 18 décembre 2012, au Palais des Congrès, 2 place de la porte Maillot - 75017 Paris
.


Le ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation et du Dialogue social, le ministre des Sports, de la Jeunesse, de l'Éducation et de la Vie associative et le ministre des Affaires sociales et de la Santé animeront la conférence de clôture de l'Année européenne 2012.

La conférence sera une opportunité offerte aux parties prenantes et décideurs de débattre sur la manière de poursuivre les actions sur la base de la dynamique politique suscitée par l'Année européenne 2012 et d'assurer un suivi approprié.


Un programme riche en ateliers et des discussions seront proposés en présence de Michel Sapin, ministre du Travail, de l'Emploi et du Dialogue social, et Michèle Delaunay, ministre déléguée auprès du ministère des Affaires sociales et de la Santé, en charge des Personnes âgées et de l'Autonomie.

Toutes les questions abordées dans le programme de la journée seront consacrées aux thématiques suivantes :

  • « Bien vieillir » - comment améliorer la prévention de la perte d'autonomie ?
  • L'adaptation de la société au vieillissement de la population - conditions indispensables pour la gestion des âges ;
  • Les associations et acteurs de premier plan dans le vieillissement actif ;
  • Quels sont les enjeux du travail pour chaque catégorie d'âge ?
  • Comment les nouvelles technologies peuvent-elles améliorer les conditions de vie des personnes âgées ?
  • Coordination et partenariats - un levier pour les acteurs du vieillissement actif.


Michèle Delaunay a également invité quelques-uns de ses collègues européens à une table ronde ministérielle afin de débattre de la politique en matière de vieillissement actif et de tirer des enseignements des meilleures pratiques en Europe pour soutenir la loi sur l'Autonomie qui devrait entrer en vigueur en France au cours du premier semestre 2013.

László Andor, Commissaire européen chargé de l'emploi, des affaires sociales et de l'inclusion, a déclaré: « Le vieillissement actif consiste à aider les personnes âgées à se maintenir sur le marché du travail et à partager leur expérience. Il s'agit pour eux de continuer à jouer un rôle actif dans la société et à mener une vie aussi indépendante et épanouie que possible et en bonne santé. L'engagement et les idées innovantes dont firent preuve des milliers de personnes et organisations au cours de l'Année européenne 2012 me confortent dans l'idée que nous pouvons relever avec succès les défis liés au vieillissement de la population. »

L'Année européenne 2012 a mobilisé un large éventail de parties prenantes issues de toute l'Europe afin qu'elles agissent dans le but de développer de meilleures opportunités en faveur du vieillissement actif et de renforcer la solidarité intergénérationnelle.
Des centaines de nouvelles initiatives ont vu le jour et un grand nombre d'évènements ont été organisés au niveau européen, national, régional ou local.


Le site officiel http://europa.eu/ey2012/ey2012main.jsp?catId=1013&langId=fr a reçu près d'un demi-million de visites en 11 mois, avec plus d'1,5 million de pages consultées par les visiteurs.


Pour participer à la conférence et aux ateliers proposés au cours de ces deux journées, une inscription en ligne est dès à présent possible à l'adresse suivante : http://www.polynome-even.fr/vieillissement-actif/

Le programme et les informations pratiques relatives à cette rencontre seront bientôt disponibles sur le site d'inscription.


Actualité


L'actualité des services aux personnes âgées, des maisons de retraite et du maintien à domicile

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement.




© Australis 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies