La 1ère table ronde sur les technologies de l’autonomie au service de nos aînés s’est tenue aujourd’hui au Secrétariat d’Etat. Une trentaine d’intervenants issus de la recherche-développement, de l’industrie, d’entreprises de services, de collectivités locales, d’organismes sociaux, de groupes d’assurances, de caisses de retraite et d’associations, ont dressé un état des lieux des besoins et offres de services, et on définit les éléments afin de développer ce marché porteur.
Des préconisations concrètes seront mises en ?uvre dès 2010.
Pour Nora Berra, Secrétaire d’Etat chargée des Aînés, cette rencontre est une première étape pour répondre au défi démographique que constitue le vieillissement de la population. Les technologies de l’autonomie peuvent, en effet, apporter des réponses nouvelles aux besoins des aînés et à leur bien-être.
Elles sont de plus en plus mobilisées pour promouvoir, en complément de l’intervention humaine, l’autonomie et la qualité de vie à domicile des personnes dépendantes. Ces technologies permettent aux aînés de rester plus longtemps à domicile, de faciliter leur quotidien, et de soulager les aidants familiaux et les professionnels.
Par ailleurs, les avancées techniques, réalisées au cours des deux dernières décennies, offrent aujourd’hui des solutions ergonomiques adaptées. Ces progrès rendent possible leur utilisation par des personnes en perte d’autonomie.
Ces technologies peuvent désormais contribuer à prévenir les accidents et accroître la sécurité physique et mentale de la personne autonome ou dépendante dans son environnement habituel.
Au-delà, les technologies prennent de façon croissante une part décisive dans le développement économique. Miser sur ce secteur, c’est aussi miser sur des gains de croissance économique, des créations d’emplois qualifiés et une compétitivité internationale dans un marché émergeant.
Avec Capgeris.com, le portail des services pour les personnes âges et les seniors , leurs proches, les aidants et les professionnels des maisons de retraite, résidences seniors, habitats partagés et des services à la personne. Suivez l'actualité 100% seniors et personnes âgées, et restez informés âgées