Dans le cadre du salon Autonomic Paris, salon de référence des acteurs du handicap, de la dépendance et de l'accessibilité (450 exposants, 30000 visiteurs attendus et 5000 congressistes) qui ouvrira ses portes du 13 au 15 juin au Paris Expo - Porte de Versailles, les trophées AutonomicInnov récompenseront les principales innovations au service de l'amélioration de la qualité de vie des personnes en situation de handicap et des personnes âgées dépendantes.
Plusieurs dizaines de fabricants, sociétés de service et d'aide à la personne, associations, collectivités ont déposé leurs dossiers de candidatures qui seront examinés par un jury d'experts qui décernera un trophée AutonomicInnov pour chacune des 7 catégories, reflets des problématiques de la vie quotidienne des personnes en perte d'autonomie :
La remise des trophées AutonomicInnov se déroulera le jeudi 14 juin à 18h30 sur l'espace Animation du salon.
La France compte aujourd'hui 12 millions de personnes déclarant un handicap ou une gêne physique au quotidien. A l'horizon 2030, 31% des français auront plus de 60 ans et le nombre de personnes âgées de plus de 85 ans devrait doubler pour atteindre 2 millions d'ici à 15 ans (source INSEE). Sachant que la majeure partie des handicaps se développent avec l'âge, ces statistiques permettent à elles seules, de mesurer l'utilité et les besoins à venir en matière d'aides et de solutions techniques liées au handicap...
Depuis plus de 20 ans, au coeur des enjeux liés au handicap, à la dépendance et à la perte d'autonomie, le salon Autonomic Paris confirme et conforte sa place de référence et le lieu unique pour la promotion et la valorisation des produits et services pour l'autonomie des personnes en situation de handicap et des personnes âgées dépendantes.
Face aux enjeux sociétaux majeurs que sont le handicap, la dépendance et l'accessibilité, Autonomic est donc plus que jamais le rendez-vous incontournable du grand public et des professionnels qui veulent découvrir toutes les solutions, s'informer, communiquer, échanger mais aussi simplement se rencontrer.
Autonomic Paris, le carrefour de l'innovation
du 13 au 15 juin au Paris Expo - Pavillon 4
Entrée gratuite
La WizzBox, première borne musicale et sensorielle au service de l'animation en institution. Produit de la société Pétrarque, la WizzBox est une borne tactile adaptée aux publics âgés n'ayant jamais utilisé l'informatique de leur vie. Elle rassemble diverses activités : jeux, musique, infos, diaporama, et, pour la première fois en France, sensorielle (tactile, odeurs...).
Esytime, nouvelle génération d'appareil braille à la fois bloc note, ordinateur Braille et terminal Braille développée par la société Eurobraille.
Gaïa, la réponse pour les personnes à mobilité réduite et plus généralement à tous les clients qui recherchent à allier la fonctionnalité à l'esthétisme dans leur salle de bain. Une solution adaptée aux plus jeunes comme aux plus âgés, en toute sécurité. Possibilité de monte et baisse électrique. Modèle éco-conçu développé par la société Cedam.
Réseau Cluster Aghir, né du partenariat entre le Pôle Handicap Autonomie et le Centre Hospitalier de Vierzon, il s'appuie sur les expertises et capacités d'innovation de plusieurs structures pour accompagner les projets industriels et de services «handinnovants» dans le domaine de l'autonomie.
Voice Smartaccess, une solution pour les personnes sans langage verbal afin qu'elles puissent, comme tout le monde, avoir une conversation téléphonique ou en face-à-face.
Handi-Van, remorque entièrement conçue pour le chargement et le transport de fauteuils ou scooters. Basculement par vérin et treuil télécommandé.
L'association au service de l'enfance, les Pupilles de l'Enseignement public de Paris, lance le projet « Musée en liberté », un site internet unique qui regroupe plusieurs parcours culturels adaptés dans des musées, des monuments ou des quartiers parisiens pour des visites libres en tout autonomie.
L'actualité des services aux personnes âgées, des maisons de retraite et du maintien à domicile