Cette invention marque une rupture technologique majeure dans le domaine de la canne de marche. Non contente d'apporter un nouveau confort de vie à des millions de personnes, elle se veut également un accessoire design et non stigmatisant pour son utilisateur !
A première vue, la canne Tango, est seulement un très bel objet, une canne de marche élégante qui fait la fierté de son propriétaire. C'est seulement lorsque celui-ci a besoin d'utiliser ses deux mains qu'on réalise ce qu'elle a d'innovant. Elle tient alors debout toute seule, comme par miracle !
Mais l'explication est plus rationnelle. Elle est en fait le fruit d'une idée géniale, objet d'un brevet. Son poids est identique à celui d'une canne ordinaire. Pourtant, son corps et la poignée de la canne Tango sont réalisés dans des matériaux high-tech ultralégers. Les trois quarts de sa masse sont donc concentrés dans son pied, d'où un centre de gravité abaissé au maximum. Du coup elle tient debout toute seule. Et si elle est par terre, une simple pression du pied suffit à la faire se redresser.
Pour des millions de personnes, la canne Tango apporte donc une solution à un problème qui empoisonne la vie quotidienne. Où appuyer sa canne sans qu'elle risque de tomber ? Car quand celle-ci tombe, son usager se retrouve en danger. Tenter de ramasser sa canne, outre que cela peut être vécu comme une situation humiliante, constitue un risque de chute important pour les personnes âgée et une cause d'accident fréquente.
La canne Tango est le fruit d'un travail mené par une équipe internationale réunissant kinésithérapeutes, gériatres, et designers. La canne Tango est fabriquée en France par la société Denovo. Le savoir-faire de cette société de design industriel va de l'étude du projet à la commercialisation, en passant par le design et la production. Soucieuse d'offrir des produits éthiques et performants, Denovo a développé un savoir-faire reconnu dans le domaine des produits innovants et non stigmatisants destins aux personnes âgées.
" Nous ne cherchons pas seulement à concevoir de beaux objets. Nous voulons aussi qu'ils soient pratiques et qu'ils s'intègrent dans une logique et un confort de vie " déclare Nicolas Reydel, designer et fondateur de Denovo, avant d'ajouter "Le design est universel et il ne doit pas être limité à ne catégorie de personnes ou à une tranche d'âge. Cet état d'esprit nous amène naturellement à développer des produits éthiques et performants comme la canne Tango. Si Tango est un bel objet dans l'air du temps, elle est avant tout la seule canne au monde à résoudre un problème d'équilibre et elle confère ainsi une nouvelle liberté à son utilisateur. "
Fiche de synthèse
L'actualité des services aux personnes âgées, des maisons de retraite et du maintien à domicile