Réunica, en partenariat avec Silver Valley, a sélectionné 8 projets, favorisant l'autonomie à domicile des seniors parmi une cinquantaine de candidatures reçues entre juin et novembre 2014, en lien avec la Silver Economie.
En effet, le secteur de la Silver Economie est l'un des axes prioritaires de Réunica qui a investi 3 millions € dans le fonds sectoriel dédié aux Services Innovants à la Santé et à l'Autonomie. Le groupe entend donc encourager et surtout accompagner les entreprises qui proposent des services innovants de soutien à domicile ou de prévention santé pour les personnes âgées.
Les projets sélectionnés répondent à quatre besoins fondamentaux :
Faciliter le quotidien des seniors
Cette lampe est spécialement conçue pour les patients atteints de dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA). Grâce à sa lumière qui améliore la vision de 40%, cette lampe ergonomique est une aide précieuse au quotidien des seniors.
Cette entreprise propose des solutions alliant nouvelles technologies et recommandations ergothérapeutiques afin d'aménager les logements des seniors en perte d'autonomie, tout en s'adaptant à leurs besoins et pathologies.
Ce système simple et pratique à installer permet de pouvoir extraire une prise de courant, facilement et sans se baisser.
Favoriser le lien social
Cette plateforme sécurisée permet de concentrer l'accès au téléphone, internet et à la TV et de relier simplement les personnes âgées à leur famille, aux aidants et aux professionnels de santé.
Favoriser la santé à domicile
Ce service propose de garder un lien social entre le domicile et l'extérieur et de lutter contre l'isolement à travers l'usage des nouvelles technologies. Le support de ce service : TV ou tablette connectée, offre un bouquet complet (messagerie, agenda, actualités, jeux, livres audio, annuaire...) pour rester en lien avec son entourage et particulièrement avec ses soignants.
Cette innovation facilite, pour les soignants, aidants et seniors, l'enfilage de bas de compression et favorise une meilleure observance de cette prescription thérapeutique qui est essentielle dans la lutte contre les maladies veineuses.
Cette ligne de sous-vêtements « made in France » lavables, recyclables, esthétiques et confortables, est destinée aux cinq millions de femmes et d'hommes concernés en France par l'incontinence, qu'elle soit temporaire ou définitive. L'innovation réside dans la démarche alliant maîtrise des budgets et éco-responsabilité.
Favoriser la mobilité
Ce dispositif permet aux personnes à mobilité réduite de se lever sans effort grâce à un système de verticalisation (mise en tension progressive d'une toile fixée sur un siège et actionnée grâce à un système de télécommande).
L'actualité des services aux personnes âgées, des maisons de retraite et du maintien à domicile