Comme toute chose et tout être, l’homme subit le temps qui passe et les conséquences de l’âge. Cependant il est le seul à en avoir conscience et cela façonne son psychisme. C’est ce prodigieux processus qu’Axel Kahn entreprend ici de nous conter en traitant en parallèle de la vision qu’en donnent les mythes et les arts, confrontés au regard moderne des sciences.
Le corps se transforme, l’enfant devient adolescent puis adulte aimant, parent. C’est ensuite la vieillesse et les combats pour en retarder l’outrage, le naufrage final et la mort. Pouvoir, désir, amour, domination et terreurs marquent ces transformations, les soulignent au point qu’elles deviennent des déterminants sociaux essentiels. En retour, les changements socio-historiques influencent le regard porté sur les âges de la vie.
La réflexion d’Axel Kahn sur l’appréhension des états du corps par l’esprit humain s’accompagne de dix interventions à caractère historique, artistique ou ethnologique d’Yvan Brohard qui parvient à croiser avec bonheur l’ensemble des textes de l’ouvrage et une riche iconographie issue des plus prestigieuses collections publiques et privées, dont les multiples facettes traduisent les joies, les incertitudes, les interrogations qui jalonnent la vie de tout homme.
En alliant subtilement l’écrit et l’image, les mythes et les sciences, Les Âges de la vie peignent en définitive la grande fresque existentielle de l’humanité confrontée à son destin.
Les auteurs :
- Personnalité scientifique de premier plan et expert reconnu dans le monde entier, Axel Kahn, généticien, a été directeur de recherche à l’Inserm, directeur de l’institut Cochin et membre du Comité consultatif national d’éthique (1992-2005). Il a été Président de l’université Paris-Descartes de 2007 à 2011. Axel Kahn a mené une réflexion humaniste sur les rapports entre les sciences, la morale et la société, en particulier dans le domaine des sciences du vivant. Il s’est interrogé sur le concept de progrès et sur celui d’humanité. Il est l’auteur d’une quinzaine d’ouvrages sur le sujet dont L’Homme, ce roseau pensant. Essai sur les racines de la nature humaine (NiL, 2007) et L’Homme, le Bien, le Mal. Une morale sans transcendance, avec Christian Godin (Stock, 2008). Il a également participé aux ouvrages Une Histoire de la médecine ou Le Souffle d'Hippocrate (Éditions de La Martinière, 2011) et Une Histoire de la pharmacie. Remèdes, onguents, poisons (Éditions de La Martinière, 2012).
- Yvan Brohard, historien et commissaire d’exposition, est l’auteur d’une quarantaine de livres et catalogues d’art ou d’ethnologie, et plus particulièrement de l’ouvrage Quand l’art rencontre la science (2007, avec Jean-Claude Ameisen). Il est également initiateur et coauteur du Souffle d’Hippocrate, une histoire de la médecine (2011) et de Histoire de la Pharmacie, remèdes, onguents, poisons (2012), aux éditions de La Martinière.
Il a effectué de multiples missions en Afrique et surtout en Asie et monté à ce jour plus de 50 expositions en partenariat avec les musées français et étrangers. Chargé de mission Art et Science depuis 2009 auprès du président de l’Université Paris Descartes, il a notamment présenté, dans le cadre prestigieux du Réfectoire des Cordeliers à Paris, de multiples expositions sur l’Homme et son corps et les Âges de la vie. Il assure également la politique éditoriale Art et Science de l’université, en partenariat avec les éditions de La Martinière.
Infos pratiques :
- Taille : 240 pages – 240 x 280 mm
- Prix : 39 €
- Editeur : Editions de La Martinière
- Date Parution : le 27 septembre 2012