On ne répondra aux défis liés à la maladie d'Alzheimer qu'avec une palette de solutions complémentaires...
Après plusieurs années de recherches et de développement, la société Link Care Services a lancé EDAO, premier service de vidéo-vigilance qui veille sur les personnes âgées en perte d'autonomie.
Cette solution innovante, testée, étudiée et évaluée par des professionnels de santé, peut aussi bien être installée aux domiciles des personnes en perte d'autonomie qu'en établissements d'accueil et de soins (EHPAD, centres hospitaliers...).
Grâce à un logiciel unique d'analyse comportementale et à une liaison vidéo, EDAO permet de veiller sur les personnes âgées lorsqu'elles restent seules, de détecter les situations anormales et de prévenir aidants ou secours en cas de besoin.
EDAO au domicile
EDAO en établissement
EDAO, le seul service parfaitement adapté à la maladie d'Alzheimer
Confrontés à la maladie d'Alzheimer dans leur vie personnelle, Richard Saccone et Laurent Hirsch, ont, à l'origine, créé EDAO pour apporter une solution aux familles des malades.
EDAO permet aux aidants de profiter de quelques heures de répit par jour.
Des heures de répit qui peuvent être vitale quand on prend soin d'un proche atteint d'une pathologie aussi lourde que celle de la maladie d'Alzheimer.
EDAO est le seul système adapté à la maladie d'Alzheimer parce qu'à aucun moment la personne placée en vigilance n'a besoin d'intervenir.
L'aidant déclenche et éteint le système quand il le souhaite.
Une fois mis en marche, le comportement de la personne touchée par la maladie est analysé par le serveur informatique.
Les images ne sont visibles qu'en cas d'alerte.
Pour respecter la vie privée de chacun, ce n'est qu'à ce moment là, et seulement à ce moment là, que la liaison vidéo avec le domicile de la personne malade est établie afin de vérifier s'il s'agit d'une fausse alerte, ou s'il est nécessaire de prévenir une personne référante et les services de secours.
EDAO est d'ores et déjà installé chez des particuliers, ainsi que dans de nombreux établissements (EHPAD et centres hospitaliers).
Avant la fin de l'année, le service sera également commercialisé dans les boutiques APRIL et ADHAP (filiale d'Axa Assistance).
EDAO, un dispositif déjà installé dans de nombreux établissements
Dans un contexte de handicaps de plus en plus marqués, alors que les moyens financiers sont souvent limités et que les exigences des familles et des autorités de tutelle sont de plus en plus formalisées, EDAO permet de répondre à ces nouveaux défis en :
Et parce qu'EDAO s'adapte à toutes les structures et permet de sécuriser les chambres comme les espaces communs, de nombreux établissements ont déjà choisi d'installer le dispositif.
800 chambres sont aujourd'hui équipées dans des établissements d'accueil et de soins sur tout le territoire français.
L'exemple du Groupe ACPPA
EN 2011, le Groupe ACPPA a installé EDAO dans l'ensemble des chambres des unités Alzheimer de ses deux nouveaux établissements de la région Rhône-Alpes.
L'établissement « Castellane » à Rilleux-La-Pape (69) a équipé ses deux unités Alzheimer, soit 26 chambres sur 84 au total, et l'EHPAD « La Rose des Vents » à Jassans-Rottier (01), 24 chambres de ses deux unités Alzheimer (90 chambres au total dans cet établissement).
L'utilisation du service se fait principalement la nuit, pour assister les deux soignants en charge des unités : dès qu'une situation anormale est détectée, ils reçoivent un message sur leurs bippers leur indiquant le numéro de chambre et la nature du problème, et les images sont transmises simultanément sur les écrans des poste de soins (4 à Rilleux-La-Pape et 5 à Jassans-Rottier).
Ils peuvent alors intervenir immédiatement.
Pour le respect de l'intimité des résidents, les images sont cryptées.
Elles ne sont visionnées qu'en cas d'alerte.
EDAO permet de garantir la sécurité des résidents de ces deux établissements la nuit.
Les soignants peuvent se concentrer sur les soins auprès des résidents l'esprit plus tranquille.
L'actualité des services aux personnes âgées, des maisons de retraite et du maintien à domicile