Une start’up strasbourgeoise édite la première application médicale, App’zheimer, pour le diagnostic de la maladie d’Alzheimer.
L’iphone ou l’ipad vont-t-ils permettre aux médecins de réaliser un meilleur diagnostic de la maladie d’alzheimer ? C’est en tout cas le souhait de Caroline Plumeré, psychologue clinicienne et du Docteur Hugues Paris, psychiatre, créateurs de VERSION 22+10, société d’édition numérique spécialisée dans le domaine médical. "Les médecins utilisent de plus en plus leur iphone ou leur tablette dans leur exercice quotidien, c’est l’avenir" précisent-ils.
Conçue par des médecins pour des médecins
Disponible le 30 novembre sur l’AppleStore en version française, anglaise, allemande et espagnole, App’Zheimer permettra aux personnels de santé, au cours d’une consultation interactive, un diagnostic rapide et surtout fiable scientifiquement. "App’zheimer, véritable outil innovant, est la première appli conçue par des médecins pour des médecins" indique le docteur Paris, psychiatre, Praticien Hospitalier au CHU de Strasbourg.
Ouverte au grand public
Le grand public devrait également s’intéresser à cet outil. Ainsi, même s’il ne remplace pas une consultation médicale, il offrira une réponse fiable à une inquiétude concernant un proche présentant des troubles de mémoire.
Favoriser le dépistage plus précoce de la maladie du siècle grâce aux smartphones et aux tablettes au travers d'une application simple, interactive, fiable et médicalement approuvée, c’est l’objectif de App+Zheimer.
"Ce n’est que la première d’une série, nous prévoyons très prochainement l’édition d’applications pour la dépression, le sevrage tabagique, la surveillance de grossesse... Toujours avec notre expertise de clinicien et notre exigence scientifique", déclare Caroline Plumeré, directrice de la jeune société, créée voilà moins d’un an avec le soutien d'OSEO et de la Région Alsace.
Infos pratiques :
App+Zheimer est disponible sur l’Apple Store depuis le 30 novembre 2012 au prix de 5,99 €.
L'actualité des services aux personnes âgées, des maisons de retraite et du maintien à domicile