C’est la molécule la plus amère connue à ce jour, est adjoint aux produits de la maison (nettoyants ménagers, lave-vitres, liquides vaisselle…), du jardin (anti-nuisibles) et de voiture (antigels). Il leur donne un goût insupportable et persistant qui fait aussitôt recracher. BITREX® permet de limiter la quantité de produits nocifs ingérés.
La maison s’avère être un lieu à haut risque. Les accidents domestiques provoquent la mort de plus de 9 000 seniors, dont plus de 8 000 chez les plus de 75 ans. Ils constituent un problème majeur de santé publique en France encore mal connu du grand public. Malgré une baisse d’environ 4 000 décès en quinze ans, la France reste le mauvais élève de l’Union européenne.
Et les chiffres sont amenés à progresser. Il faut garder à l’esprit le vieillissement de la population et la difficulté d’évaluation du nombre total d’accidents, les plus légers n’ayant pas fait l’objet d’une prise en charge médicale.
Le saviez-vous ? Si 44% des accidents de la vie courante sont bénins, 45% nécessitent un traitement et un suivi ultérieur, et 11% une hospitalisation.
Aujourd'hui, les risques, les conditions de survenue et les mesures de prévention ont été analysés. Avec un minimum de précaution, huit accidents sur dix auraient pu être évités. C'est ce à quoi s'emploie BITREX®: réduire les ingestions accidentelles.
Le manque d'attention, l'envie de faire vite, la diminution des capacités sensorielles... les justifications des accidents de la vie courante sont multiples. La solution ? Chaque senior se doit de connaître les différents facteurs de risque et acquérir de nouveaux réflexes sur ce qui peut constituer un danger, l'aménagement d'un habitat plus sécurisé, l'apprentissage de nouvelles habitudes en rapport avec son âge et ses capacités physiques.
BITREX® est un réflexe simple et sûr à adopter. Son hyper amertume fait de cette molécule la solution efficace pour lutter contre les ingestions accidentelles. Une simple cuillère à café dans une piscine olympique (2 000 000 litres d'eau) suffit pour être détectée par l'homme.
Le logo BITREX® est apposé sur les produits de la maison et du jardin de la plupart des marques distributeurs. La présence de ce logo assure les consommateurs de la présence de BITREX® et donc d'une molécule hyper amère les protégeant des ingestions accidentelles. BITREX® est reconnu comme produit de sécurité par l'Institut de Prévention des Accidents Domestiques (IPAD).
Créé en 1999, l'association oeuvre quotidiennement pour prévenir les accidents domestiques en France.
1. Comment un senior peut-il s'intoxiquer à la maison ?
Sont en cause principalement le phénomène de l'automédication et le fait de transvaser des produits ménagers dans des récipients alimentaires.
La tendance est également à la non-lecture des modes d'emploi et conseils de sécurité : port de masque, gants, dosage, etc. Cela peut conduire à des inhalations ou des contaminations ravageuses.
Le stockage sur une longue durée de produits dits « dangereux » fait que, rapidement, les étiquettes deviennent illisibles. Pour finir, il arrive de mélanger plusieurs produits non compatibles.
2. Quel est LE conseil à donner aux seniors pour réduire les ingestions accidentelles ?
Il faut privilégier l'achat de produits contenant du BITREX®. Etant donné qu'on ne peut pas en mettre partout, je conseille de toute façon de prendre la seconde de réflexion nécessaire avant d'agir dans la maison.
3. Quelles sont les actions de l'IPAD à destination des seniors ?
Pour informer sur les accidents domestiques, l'IPAD rend le public acteur de la prévention. Nous avons créé le « simulateur de vieillesse » qui permet aux adultes d'agir comme un senior de 80 ans. Ces mises en situations valent toutes les explications, selon les personnes ayant testé les animations IPAD.
Découvrez ici les nouveaux produits pour les établissements de santé et les services aux personnes âgées.