En se tournant directement vers les seniors l'ANCV élargit l'accès du programme à un large public jusqu'alors invité à s'inscrire via des groupes constitués par les collectivités territoriales et les associations. Dans tous les cas les séjours se déroulent en groupe, pour éviter tout risque d'isolement. En parallèle, l'ANCV développe des séjours associés à des formations de conseil et de prévention - pour sensibiliser les seniors aux thèmes de la santé, la nutrition, la mémoire- toutes animées par des organismes agréés.
En décembre 2009, une enquête réalisée auprès de 2 000 partants a permis de relever que 28 % des 1 276 personnes ayant répondu (âge moyen : 70 ans) n'étaient jamais parties en vacances. 78 % ont réalisé des activités en groupe et 52 % ont gardé des contacts avec d'autres participants, confortant l'impact des vacances sur la vie sociale de nos aînés. 97 % des partants souhaitent renouveler leur séjour. Au-delà de ce constat, pour 73 % d'entre eux les séjours ont eu un effet certain sur leur état de santé, réaffirmant ainsi l'action préventive des vacances sur le bien-être des personnes.
En 2009, l'ANCV a signé 585 conventions avec des collectivités territoriales, des associations ou clubs de personnes âgées, des caisses de retraite complémentaires tous porteurs de projets-vacances, contre 150 en 2008, constituant progressivement un large réseau irriguant toute la France. Ainsi des groupes ont pu être constitués dans 74 départements avec un nombre de partants particulièrement important dans 8 départements : Gironde, Ille-et-Vilaine, Nord, Pas-de-Calais, Rhône, Paris, Hauts-de-Seine, Seine-Maritime.
En ce début d'année 2010, 87 % des porteurs de projets ont déjà souhaité renouveler leur participation au programme Seniors en Vacances.
Enrichi avec des séjours spécifiques aidants - aidés, Seniors en Vacances étend son offre de séjours sur près de 200 destinations en bord de mer, à la montagne ou à la campagne.
De plus, sur certains sites, le programme offre la possibilité aux grands-parents de partir avec leurs petits-enfants afin de consolider ou retisser des liens.
Enfin, les personnes en situation de handicap ou de perte d'autonomie ayant recours à un accompagnant ou aidant familial bénéficieront d'une aide financière de l'ANCV.
L'objectif à terme est de réaliser 100 000 départs. Un partenariat avec la Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse et La Poste devrait y contribuer.
Grâce aux bénéfices de sa gestion responsable des Chèques-Vacances, l'établissement public participe au financement des programmes d'action sociale qu'il met en œuvre pour favoriser le départ en vacances pour tous.
L'utilisation des Chèques-Vacances par les salariés permet ainsi aux personnes souvent isolées et financièrement démunies de pouvoir partir, elles aussi.
Seniors en Vacances agit également sur l'économie locale en prolongeant la saison touristique de nombreux établissements au-delà de l'été, favorisant ainsi la croissance et l'emploi. En 2009, le volume d'affaires réalisé par les structures partenaires de Seniors en Vacances, était de près de 5 millions d'euros dont 1, 7 million provenant des aides financières de l'ANCV.
Préparer votre voyage et profitez des tarifs réservés aux Seniors et des Bons Plans pour Senior négociés par Capgeris pour ses lecteurs