On fait appel au SSIAD lorsque des soins doivent être assurés auprès d'une personne à son domicile, si elle n'a pas besoin d'être hospitalisée. Le SSIAD assure également les soins qui suivent une période passée à l'hôpital, à domicile. Le SSIAD permet de maintenir une autonomie chez soi, et de repousser l'entrée en structure d'hébergement pour une personne qui se trouve progressivement en perte d'autonomie.
Deux catégories de personnes peuvent faire appel aux SSIAD :
- Les seniors âgés de plus de 60 ans rencontrant une baisse d'autonomie en raison de l'âge mais résidant toujours chez eux
- Les personnes âgées de moins de 60 ans se trouvant en situation de perte d'autonomie à cause d'une maladie ou d'un handicap.
Le SSIAD intervient 7j/7 au domicile de la personne en perte d'autonomie, en fonction des besoins de cette dernière et de l'organisation propre au SSIAD sollicité. Parmi les tâches assurées par le SSIAD on peut citer l'aide à la toilette quotidienne (soins de nursing), des soins infirmiers tels que des pansements ou soins d'escarre, mais aussi du conseil pour améliorer les conditions de vie de la personne assistée (alimentation, autonomie), et de simplifier l'intervention de l'entourage proche du patient. Pour mener à bien ses tâches, le SSIAD collabore avec différents professionnels de santé également en lien avec le senior ou le patient (entourage médical) ou encore avec l'entourage familial.
Pour bénéficier du SSIAD, il est obligatoire d'être en possession d'une prescription médicale faite par le médecin traitant de la personne concernée. Le SSIAD étant sectorisé, il faudra faire appel au service dont dépend spécifiquement la personne bénéficiaire de ce service, généralement de la ville où elle habite. Lorsque l'état de santé du patient s'améliore, le service peut être alors interrompu.
Services médico-sociaux qui interviennent au domicile des personnes âgées ou personnes en situatuin de handicap