L’origine du mot “Spa” vient du latin “ Sanitas Per Aquam” signifiant “ Santé par les Eaux”, dont les bienfaits sont connus depuis l’Antiquité. De nos jours, le mot spa est employé pour désigner un centre de beauté et de remise en forme, dans un cadre luxueux qu’il soit partie d’un hôtel, d’une station thermale, d’un auberge spa ou autre.
En pratique, le spa n’est d’ailleurs pas toujours axé sur l’eau et ses bienfaits. Les massages d’huiles essentielles, et les gommages sont en effet très largement utilisés par les centres de spa. Pour résumer, on dira donc que le spa est un faisceau de techniques toutes destinées à la relaxation.
Contrairement aux centres de thalassothérapie qui doivent forcément être sur le littoral, car ils utilisent de l’eau de mer, les centres spa sont souvent situés en ville, car ils utilisent de l’eau douce. Ils sont donc plus facilement accessibles au plus grand nombre. Le spa peut donc facilement devenir une source de bien être au quotidien. Il efface en quelques minutes le stress et la fatigue consécutifs à une longue journée de travail. Cette relaxation procurée par l’hydromassage favorise un sommeil profond et réparateur.
En effet, les effets thérapeutiques du spa sont multiples. L’eau, dans le cadre du spa, permet notamment de dissoudre et d’éliminer les substances toxiques stockées par le corps, d’évacuer les peaux mortes et de manière plus générale de fortifier l’organisme. L’organisme se trouve ainsi soulagé d’une importante quantité de déchets : les produits chimiques absorbés par l’air, l’eau et les aliments, ainsi que les résidus toxiques de certains processus du métabolisme.
Cette désintoxication par le spa se traduit par un bien-être général et de meilleures fonctions mentales, le cerveau étant le premier organe affecté par les éléments toxiques. Le spa est également très utile dans le traitement de divers problèmes cutanés, et permet aussi de soulager diverses affections musculaires ou inflammations articulaires grâce à son effet vasodilatateur.
Le spa utilisant de l’eau chaude, qui a un effet de dilatation, diminue la pression artérielle et augmente ainsi l’irrigation sanguine de la peau et des muscles. Il est aussi possible, comme l’à déjà démontré la médecine orientale, de diminuer ou d’éliminer la douleur en sollicitant correctement certains points de pression sur le corps. Un autre atout du spa est que l’apesanteur du corps dans l’eau est un élément clé de la relaxation et de l’élimination du stress. Lorsqu’il est immergé dans l’eau du spa, le corps pèse environ 1/10ème de son poids normal, ce qui permet une relaxation totale.
Le spa bénéficie actuellement d’un effet de mode qui le rend populaire et permet au plus grand nombre d’en reconnaître les bienfaits, en partie par le biais des agences de voyage organisatrices de séjours « bien-être ». Il est aussi possible de profiter des bienfaits du spa à domicile, en s’offrant un spa jacuzzi ou un spa gonflable.
Source:Trouver un coach ou une société spécialisé dans les prestations autour du bien être et des activités sportives pour les seniors et personnes âgées