“Wii Fit, ou comment transformer son salon en salle de sport“ : cette phrase pourrait très bien résumer l’idée qui se dégage de ce titre sans précédent, tant celui-ci est complet et ludique.
Appartenant également au genre des « jeux d’entraînement » (ndlr : articles précédents “Nintendo Wii : présentation“, “Les jeux d’entraînement Wii […]“), Wii Fit, bien plus encore que les désormais célèbres Wii Sports et Wii Play (série limitée inédite proposant 9 mini-jeux sportifs, de la pêche au billard en passant par la course bovine, à l’achat d’une seconde Wiimote), se veut concret : il ne s’agit plus seulement de bouger frénétiquement la manette sur un cours de tennis virtuel ou de viser correctement les quilles pour obtenir un Strike, mais bel et bien d’entretenir sérieusement son corps.
C’est pour cette raison que la console propose un accessoire spécifique, indissociable du jeu lui-même ; le “Wii Balance Board“. Ce dernier n’est autre qu’un plateau fonctionnant à l’aide de 4 piles, et servant à mesurer la pression exercée par le joueur (au niveau des pieds, des mains, etc.) afin d’en déterminer le poids tout en repérant les déplacements du centre de gravité (les différentes parties du corps en cours d’exercice).
De nouveau, le jeu est accessible à toutes les tranches d’âge, des plus jeunes aux plus anciens, puisque l’outil s’adapte aux performances de chaque profil (par le biais du Mii dont nous avions déjà parlé avec le jeu “Cérébrale Académie“).
Une fois le Mii sélectionné et les quelques informations indispensables fournies (date de naissance, taille, etc.), le jeu calcule le poids du joueur et en déduit un indice de masse corporelle qui permettra à celui-ci de prendre connaissance de ses conditions physiques (de mince à obèse, sachant qu’un « âge physique » est attribué après test préalable) et ainsi de se fixer des objectifs : perdre un certain nombre de kilos en un temps défini, muscler différentes zones du corps, etc.
Le « joueur-sportif » peut donc suivre son évolution grâce aux données transmises par le plateau, et débloquer les divers niveaux de difficultés des 40 disciplines proposées. A travers ces multiples exercices divisés en 4 catégories (Yoga, Gym, Equilibre et Aérobic), les performances et la qualité des postures du joueur sont mesurées et une note est attribuée par le coach virtuel (homme ou femme au choix). Ce système a le mérite de pousser chaque individu à s’améliorer et donc à s’entraîner de manière régulière pour tenir la distance. De nombreux mini-jeux s’avèrent également être des moyens de détente et d’amusement, sans pour autant négliger leur caractère sportif ; concours de hula hoop (faire tourner un cerceau autour de ses hanches pendant plusieurs minutes), footing virtuel, slalom en ski, équilibrisme sur corde, etc. demandant de l’adresse et de la motivation mais demeurent malgré tout extrêmement agréables à l’usage.
De fait, Wii Fit, pourtant considéré comme un OVNI avant sa parution, est étonnant d’efficacité : aussi pratique que ludique, ce coach sportif virtuel, à condition de suivre un régime relativement sain et de jouer/s’entretenir quotidiennement, vous sera d’une aide précieuse dans votre maintien physique. Simple et motivant, il s’adapte à tous types de joueurs, des grands débutants aux « Pro Gamers ».
Titre original et dont le concept fonctionne parfaitement, Wii Fit est un jeu d’entraînement on ne peut plus crédible. A suivre de très près, particulièrement pour nos seniors qui n’ont jamais été autant concernés par les jeux vidéo.
Pour plus de renseignements sur la console et les tarifs, reportez-vous à l’article suivant :
https://www.capgeris.com/articles-350/nintendo-wii-presentation-a10127.htm.
Source :
www.jeuxactu.com
Trouver un coach ou une société spécialisé dans les prestations autour du bien être et des activités sportives pour les seniors et personnes âgées