Installée en avril 2013, la filière de la « Silver économie » c'est à dire de l'économie du vieillissement, est promise à un bel avenir.
Silver économie : pour favoriser le mieux vieillir
Notre société vit une transition démographique sans précédent avec les « baby boomers » devenus des « papy boomers » et l'allongement de l'espérance de vie.
Les seniors en bonne santé, fragiles et dépendants, mais aussi leurs proches expriment de nouveaux besoins, partiellement satisfaits aujourd'hui.
Silver économie : au secours de l'économie française
Les 15 millions de seniors français(1) consomment tous types de services et de biens : santé, services, alimentation, équipement, logement, domotique, loisirs, télécommunication, transports, tourisme...
La filière représentera, en France, un marché supérieur à 130 milliards d'euros en 2020 (soit + 41% en 7 ans)2 : une véritable bouffée d'oxygène durable pour notre économie.
De plus, les 900 millions de seniors(2) dans le monde représentent une formidable opportunité à l'export pour les entreprises françaises au savoir-faire reconnu dans le secteur.
Silver économie : au service de la création d'emplois en France
La filière devrait créer 300 000 postes dans les 5 ans(3).
Silver Economy Expo : le Salon B2B des technologies et services pour les seniors
Organisé pour la première fois sur 3 jours afin de multiplier les échanges entre professionnels, le salon Silver Economy Expo contribue à faire émerger une offre riche.
Plus de 100 exposants présenteront ainsi leurs innovations aux visiteurs en quête de solutions pour mieux répondre aux attentes et besoins des seniors, qu'ils soient en bonne santé, fragiles ou dépendants.
(1) Insee
(2) Etude Le Marché des Seniors.com - Seniors Stratégic - 2013
(3) Darès 2012
L'actualité de la Silver Economie.
Depuis fin 2103, et la publication des nombreux rapports gouvernementaux préconisant des développements autour des services et produits à destination des Seniors et Personnes Âgées, la Silver Economie se déploie sur tout le territoire.