Présentation du concept de Senior Cottage

Une solution innovante en matière de maintien à domicile des personnes âgées.

Publié le 14 mai 2014
SMS Présentation du concept de Senior Cottage




Senior Cottage : un logement entièrement équipé et innovant

Senior Cottage est une élégante petite maison, entièrement équipée pour accueillir les personnes qui ne peuvent plus vivre seules à leur domicile.
Senior Cottage s'installe à côté de l'habitation principale des proches.
Idéale pour les personnes âgée valides ou en perte d'autonomie, cette solution à la fois sécurisée et confortable, permet au résidant d'un Senior Cottage de bénéficier de plus d'indépendance tout en profitant d'un lien de proximité avec sa famille.

Prêt à être habité en seulement 6 semaines après sa commande, Senior Cottage est un concept totalement innovant qui allie les équipements offerts par une maison de retraite et les avantages du maintien à domicile pour offrir une meilleure gestion de la perte d'autonomie, dans un environnement familier.

Les avantages de Senior Cottage pour son résident (personne âgée, handicapée, accident de la vie, etc.)

  • Vivre aux côtés de ses proches tout en conservant son intimité
  • Résider dans un espace à la fois confortable, sécurisé et sécurisant
  • Conserver un maximum d'autonomie grâce à des équipements de pointe adaptés et évolutifs
  • Simplifier l'intervention des équipes d'aide à domicile par l'environnement ergonomique


Les avantages de Senior Cottage pour la famille du résident

  • Accueillir un parent au coeur de la famille tout en préservant son indépendance
  • Créer les conditions pour renforcer les liens intergénérationnels, tout en respectant l'intimité de chacun
  • Bénéficier d'une solution rapide (6 semaines maximum entre la commande et l'emménagement une fois les démarches administratives faites)
  • Offrir de meilleures conditions de travail aux professionnels intervenant au domicile
  • Eviter de lourds et coûteux travaux d'aménagement du domicile


Senior Cottage existe en plusieurs dimensions : 20 m², 27m² et bientôt 45m².
Il se compose d'une chambre à coucher, d'un coin cuisine pour le plus petit, d'une cuisine-séjour à partir de 27m² et d'une salle de bain entièrement meublée et équipée.
La terrasse, couverte d'une pergola est conçue pour être accessible en fauteuil roulant.


La naissance du concept

Le concept de Senior Cottage est né de l'histoire de la famille Saillon.
En 1985 Anne et Alfred Saillon s'apprêtent à ouvrir pour la première fois en France une maison de retraite psychogériatrique spécialisée dans l'accueil des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer.
Afin de faire visiter aux familles et à la presse une chambre du bâtiment en construction, ils construisent une réplique d'une chambre tout équipée dans une annexe accolée à la propriété familiale.
Quelques années plus tard il accueillera la grand-mère de Marc qui, ne pouvant plus rester seule chez elle, vient vivre auprès de ses enfants.
L'idée du Senior Cottage était née.
Marc se souvient de sa grand-mère qui, fièrement après avoir partagé le moment du dîner avec la famille, déclarait « Je rentre chez moi ! », avant de se rendre dans sa petite maison pour y passer une soirée tranquille.


Installer un Senior Cottage chez soi

Conçu pour s'intégrer au logement principal

  • Pensé avec un design sobre et élégant pour s'adapter au style de la maison principale
  • Installé en 48h à 1 semaine
  • Raccordement électrique, eaux et téléphone au domicile principal
  • Sans impact notable sur votre terrain, dû à l'absence de fondations


Une installation sans contrainte !

Une fois fabriqué, Senior Cottage est installé par une équipe de professionnels à côté de la maison sans que cela ne nécessite d'aménagements ayant un impact important sur le terrain, hormis l'amenée des attentes de réseaux (eaux, électricité, téléphone) depuis la maison principale aux soins des intéressés.

En quelques jours, l'équipe de professionnels expérimentés s'occupe de toute l'installation :

  • Construction du Senior Cottage
  • Installation des équipements et mise en service
  • Raccordement aux réseaux (eaux, électricité, téléphone) sur l'installation de la maison principale


... et accompagne le résident dans son appropriation du Senior Cottage.

Les formalités

L'installation de Senior Cottage nécessite une simple déclaration de travaux auprès de sa mairie.
Pour le modèle d'une surface supérieure à 20 m² (ou 40m², selon le PLU de la commune), il peut être nécessaire de déposer un permis de construire dans sa mairie.

Un besoin urgent ? Une solution rapide à mettre en place !

Une fois les démarches administratives réalisées, seulement 6 semaines sont nécessaires avant la remise des clés !
L'installation de Senior Cottage dans la maison peut prendre de 24 heures à une semaine maximum (compris dans les 6 semaines).

Les conditions d'installation

  • Senior Cottage peut être installé dans tout type de jardin de maison individuelle.
    Une surface d'au moins 300 m² est recommandée afin de préserver une partie du jardin d'agrément.
  • Le jardin doit être accessible sans passer par la maison.
  • Le terrain doit disposer d'une partie plate d'au moins 30 m² idéalement dans un rayon de 50 mètres de la maison principale.



Installer Le meilleur des technologies et de la domotique au service de l'autonomie...

Senior Cottage offre un cadre de vie sécurisé et confortable grâce à l'alliance :

  • d'un espace ergonomique
  • d'équipements parfaitement adaptés à la perte d'autonomie
  • des bénéfices apportés par les solutions domotiques en matière de sécurité domestique et d'assistance à l'autonomie
  • des services spécifiques d'assistance et d'accompagnement (tels que la téléassistance 24h/24, ou le suivi médical à distance, etc.)


Cette haute exigence technologique n'est pas un hasard car Alfred Saillon, cofondateur de Senior Cottage, est membre de la Société Française des Technologies pour l'Autonomie et Gérontologie (SFTAG).
Structurée sous la forme d'une association « loi 1901 » le champ d'activité de la SFTAG est celui de l'assistance aux personnes âgées et/ou en situation de handicap par des moyens et une organisation faisant appel aux nouvelles technologies de l'information et de la communication, de la mécanique et de la mécatronique.

La domotique permet de mieux gérer la perte d'autonomie en rendant les différents équipements « communicants ».
Ces équipements peuvent ainsi interagir entre eux (déclencher une alarme, adapter la température, activer un balisage lumineux, contrôler la fermeture des portes, surveiller la tension ou le risque de dénutrition, etc.) et devenir accessibles et contrôlables y compris depuis l'extérieur du domicile via Internet ou le téléphone.

Chaque équipement Senior Cottage est conçu par le meilleur fabricant dans son domaine, et ce dans toute l'Europe.


... et le meilleur du savoir-faire traditionnel pour la structure.

Quant à la structure du Senior Cottage, elle est réalisée en bois, ce qui offre de multiples avantages : il est chaleureux, ultra résistant aux chocs, aux déformations et au feu !
Les plus vieilles maisons du monde ne sont-elles pas en bois ?
Elles font preuve d'un excellent comportement dans le temps et échappent aux sinistres classiques comme fissures, condensation, tassements et autres pénétrations d'humidité souvent déplorés dans la maçonnerie et le béton.

Senior Cottage est par ailleurs fabriqué dans les Pays Baltes région de l'Union Européenne qui bénéficie d'une excellente qualité de bois et qui est reconnue pour son savoir-faire en matière de conception et d'isolation des habitations en bois (haute résistance au froid et à l'humidité).


Qui peut résider dans un Senior Cottage ?

Le Senior Cottage a été spécialement conçu pour des personnes âgées valides ou en perte d'autonomie.
C'est à dire des personnes ne pouvant pas assurer seules certains gestes du quotidien (marcher, se lever ou se redresser, se préparer à manger, faire sa toilette, etc...) ou ne souhaitant plus vivre seules.

Selon la grille AGGIR, Senior Cottage est parfaitement adapté à la vie des personnes GIR3 à GIR6, il n'offre toutefois pas un cadre de vie permettant un niveau d'encadrement suffisant à une personne souffrant de désorientation temporospatiale (par exemple cas de maladie d'Alzheimer avancée).

Néanmoins il est aussi parfaitement adapté à la vie des personnes handicapées moteur, ou encore des personnes ayant eu un accident de la vie qui les empêche temporairement de vivre seules à leur domicile (AVC, fracture du bassin, etc.).
Il permet la circulation aisée d'un fauteuil roulant et peut disposer d'équipements tels qu'un lève-personne, la présence de main-courante, l'ouverture automatique des portes, un lit médicalisé, un plan de travail, une zone de cuisson et placards de cuisine motorisés et ajustables en hauteur par exemple !


La Silver Economie : une filière industrielle soutenue par le gouvernement français

La Silver économie, renommée Silver Eco France, est une filière émergente, très dynamique, soutenue par le gouvernement le Ministre du redressement productif et la Ministre Déléguée chargée des personnes âgées et de l'autonomie.
La filière a pour objet de développer un marché pour répondre aux besoins, aux attentes et aux exigences des personnes âgées.
A ce titre les acteurs de ce secteur d'avenir en pleine croissance sont reconnus grâce à un logo fédérateur.




Une équipe spécialisée dans le soin et l'accueil des personnes âgées



Senior Cottage a été imaginé et conçu par une équipe très complémentaire, spécialisée dans le soin et l’accueil des personnes âgées, composée du psycho-gériatre Alfred Saillon, et de Marc Saillon, son fils, directeur général du Groupe Almage, pionnier dans l’accueil et le soin des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, ainsi que de Nicolaï Kobliakov, fondateur et Directeur Général de Senior Group: réseau de résidences de haute qualité et d’un service de soins à domicile pour l’accueil des personnes âgées en Russie et en Europe de l’Est.


Alfred Saillon

Psychogériatre (neurologue) spécialisé dans les maladies neurodégénératives.
Il a une expérience de 30 ans dans le secteur de la prise en charge des personnes âgées, secteur dans lequel, lui et son épouse, Anne Saillon, neuro-psychologue, sont reconnus comme pionniers dans la prise en charge de la maladie d’Alzheimer.
Leur première maison de retraite, fondée en 1986, offre une approche de l’accompagnement de ces malades totalement innovante.
Ils dirigent aujourd’hui 7 établissements spécialisés, soit près de 700 lits, orientés vers la qualité de la prise en charge médico-sociale des personnes autonomes ou dépendantes.

Très actifs dans le milieu associatif gérontologique, ils font partie des instances dirigeantes de Prospective Alzheimer créée par Hubert Falco, devenue depuis la Commission Alzheimer, dont le Dr Alfred SAILLON a été l'un des participants de la première heure.

Par ailleurs Alfred Saillon est membre de la SFTAG, une société savante filiale de la Société Française de Gérontologie et Gériatrie (SFGG), créée au début de l’année 2007 dont l’objet est de développer l’assistance aux personnes âgées et/ou en situation de handicap par des moyens et une organisation faisant appel aux nouvelles technologies de l’information et de la communication, de la mécanique et de la mécatronique.


Marc Saillon

Directeur Général du groupe Almage, qu’il a rejoint en 2001, après plusieurs années passées dans le conseil en management et en business développement dans de grands cabinets (BDO, KPMG) il dirige aujourd’hui un réseau de 7 maisons de retraite médicalisées destinées aux personnes autonomes, dépendantes et plus particulièrement atteintes de la maladie d'Alzheimer et autres maladies neuro-dégénératives.
L’ambition du Groupe Almage est de mettre l’expérience en gérontologie de ses fondateurs, Anne et Alfred Saillon, à profit pour que la qualité de vie au sein de leurs établissements soit une réalité quotidienne pour chacun de leurs résidents.


Nicolaï Kobliakov

Fondateur et Directeur Général de Senior Group depuis 2006, premier réseau de résidences de haute qualité en Russie et Europe de l’Est.
Nicolaï Kobliakov est un militant-pionnier qui a pour ambition de transposer les exigences françaises en matière d’accueil des personnes âgées en Europe de l’Est, le groupe comprend actuellement 4 résidences, un service de soins à domicile pour les personnes âgées et un centre de formation pour secouristes.
Nicolaï a rencontré Marc Saillon à travers le réseau des anciens d’HEC en 2007 lors de la réalisation d’un Executive MBA qui l’a mené à étudier durant deux ans à HEC-Paris, LSE-Londres et NUY-New York.

_________________________

« Senior Cottage marque une véritable rupture en matière de maintien à domicile des personnes âgées.
Le Challenge a été de créer un espace permettant de préserver l’indépendance de son résident, aux côtés de sa famille, avec tout le confort et l’ergonomie d’une résidence médicalisée.
Dans un contexte économique tendu, où les retraités ont de plus en plus de difficultés à boucler les fins de mois (6 millions de retraités confrontés à la pauvreté selon l’Observatoire des inégalité) et où les travaux de maintien à domicile ou la prise en charge dans une institution spécialisée coûtent chères et ne sont souvent pas la réponse la plus adaptée à la perte d’autonomie, nous offrons une véritable alternative pour les personnes qui disposent d’une maison individuelle avec un terrain.
Ainsi, avec Senior Cottage nous luttons contre la solitude et l’isolement qui frappent ou menacent tant de personnes âgées et nous permettons aux familles de recréer les conditions nécessaires au maintien du lien de proximité et intergénérationnel. »

Marc Saillon
Cofondateur de Senior Cottage



Silver Economie


L'actualité de la Silver Economie.
Depuis fin 2103, et la publication des nombreux rapports gouvernementaux préconisant des développements autour des services et produits à destination des Seniors et Personnes Âgées, la Silver Economie se déploie sur tout le territoire.

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement.




© Australis 2025 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies