Sous l'égide de Madame SIFFERMAN, sous-préfète de Limoux, la Commune de Chalabre, dans l'Aude, a signé cette semaine un partenariat original avec la société KYOMED, spécialisée dans le domaine de la santé.
La société Kyomed et la commune de Chalabre se sont engagées à collaborer sur des projets de conception de dispositifs de santé innovants qui placent le patient au cœur des réflexions. L'évaluation de ces innovations portées par Kyomed auront lieu au sein des établissements de santé de la commune, telles que l'EHPAD (Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes), le SSIAD (Service de Soins Infirmiers à domicile) et le Centre de rééducation fonctionnelle, mais aussi en invitant les habitants de Chalabre à évaluer les prototypes de nouveaux dispositifs de santé dans un lieu dédié mis à disposition par la commune.
La municipalité de Chalabre et la direction de Kyomed s'engagent à ce que les données collectées dans le cadre de ce partenariat soient traitées dans le respect de la vie privée des participants et de la règlementation en vigueur.
Daniel Laune, Président et Directeur Scientifique de Kyomed, accueille cette nouvelle collaboration avec enthousiasme : « Ce partenariat est un atout majeur pour notre société et pour les porteurs d'innovations. Kyomed s'appuie sur le retour d'expérience des usagers pour développer des dispositifs de santé qui répondent aux réels besoins des citoyens. Dans ce contexte, il est important pour nous que l'innovation soit confrontée aux besoins de la population le plus tôt possible dans le processus de conception afin que nous puissions recueillir les remarques et suggestions d'une population aussi large que possible. L'objectif du partenariat engagé avec la commune de Chalabre est de développer des systèmes qui permettront aux personnes de rester à leur domicile plus longtemps et de faire que l'éloignement des grands centres médicaux ne soit plus un problème. »
«C'est l'usage d'un produit ou d'un service qui en fait sa valeur, souligne M. Jean-Jacques Aulombard, maire de Chalabre. Notre commune étant située à plus de 100 km du premier hôpital, nous avons développé des structures d'accueil médicalisé performantes, dont un centre d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) d'une capacité de 84 lits, un Service de Soins Infirmiers à domicile (SSIAD) et un Centre de Rééducation Fonctionnelle. Et nous démarrons en septembre 2015 la construction d'une maison de santé ! Chalabre est ainsi en mesure d'offrir à Kyomed un dispositif hors murs complet, encadré par des équipes médicales et para médicales compétentes, permettant d'expérimenter des systèmes médicaux innovants en conditions réelles et à grande échelle. »
Basée à Montpellier, la Société Kyomed a pour vocation d'accompagner, d'optimiser et d'accélérer le développement des solutions de santé de demain. Kyomed exerce son activité en lien étroit avec des structures locales (grands laboratoires de recherche, Centres Hospitaliers Universitaires, PMEs et grands groupes), fédérant ainsi des technologies et des savoir-faire très spécifiques.
La société, soutenue depuis son démarrage par l'Europe, l'État (Direccte, CDC, BPI France), la Région Languedoc-Roussillon et la Métropole de Montpellier, souhaite imposer la Région Languedoc-Roussillon parmi les acteurs incontournables de la santé en France.
Concrètement, Kyomed propose aux industriels de la santé et du numérique un accès à trois plateformes technologiques complémentaires dans les domaines de la e-santé et de la médecine personnalisée :
Le partenariat avec la commune de Chalabre, équipée d'infrastructures médicalisées de haut niveau, permettra de développer et d'évaluer des solutions de e-santé compatibles avec les besoins et les attentes de l'ensemble des acteurs, patients et personnels d'encadrement.
L'actualité de la Silver Economie.
Depuis fin 2103, et la publication des nombreux rapports gouvernementaux préconisant des développements autour des services et produits à destination des Seniors et Personnes Âgées, la Silver Economie se déploie sur tout le territoire.