e-apy : une initiative de la région ariégeoise sur l'autonomie des séniors

Quand la région Ariégeoise met le cap sur la Silver Economie!

Publié le 05 mars 2015

e-apy : une initiative de la région ariégeoise sur l'autonomie des séniors

Partout en France, les initiatives se font de plus en plus nombreuses dans l'accompagnement du vieillissement de la population en général et des séniors en particulier, tant dans le secteur public que privé. Ces mesures visent au développement d'une économie, centrée sur les séniors, qui permettrait de prendre soin de ces personnes vieillissantes.

E-apy fait partie de ces initiatives dans la région Ariégeoise.

L'e-apy et la Silver Economie en quelques mots

L'e-apy est un concept assez nouveau qui vise à soutenir la Silver Economie - l'économie au service des séniors - dans la région de l'Ariège.

La Silver Economie encourage les innovations en vue de faire reculer la perte d'autonomie des personnes qui prennent de l'âge. Cette économie recouvre de nombreux secteurs, tels que le transport, le loisir ou bien encore la santé des aînés. L'e-apy et la Silver Economie visent à accompagner de manière saine le vieillissement de la population et à répondre aux attentes des personnes âgées.

Ainsi, l'e-apy est une utilisation des nouvelles technologies de l'information et de la communication au service des séniors à leur domicile.

Les atouts de la région de l'Ariège

Le concept e-apy a été mis en place et expérimenté dans cette région de France, du fait de plusieurs atouts que cette région possède :

  • Tout d'abord, la région possède des infrastructures très modernes en matière d'internet et de nouvelles technologies. Elle s'est dotée assez tôt de moyens technologiques pouvant la mettre en adéquation avec la demande actuelle dans ce domaine. Ce qui a favorisé la mise en place de nombreux projets numériques tels que l'e-éducation ou encore l'e-commerce.
  • Ensuite, la région a été choisie depuis 2006 pour être le théâtre de la mise en place d'une expérimentation en télémédecine en zones rurales, ce qui fut un franc succès avec notamment une grande implication du Centre Hospitalier Ariège Couserans et le réseau Echosanté.
  • Enfin, la région a déjà prévu un programme d'accompagnement de la vieillesse depuis plus d'une décennie, avec la mise en place d'un territoire d'observation dans le domaine de la gériatrie.

Un accompagnement sur mesure pour l'e-autonomie

Le but d'e-apy est d'apporter aux personnes âgées une certaine e-autonomie. La région a ainsi mis en place des mesures d'accompagnement précises : les entreprises qui veulent investir ou percer dans ce domaine sont fortement encouragées.


Dès qu'une entreprise est susceptible de proposer des solutions innovantes au service des séniors, la région se montre intéressée. Ainsi, la mise en place du Pôle Ingénierie d'Ariège Expansion en est la preuve de cette grande implication de la collectivité.

Pour les nouvelles entreprises intéressées, ce Pôle a notamment pour objectif d'assurer le montage financier, la recherche de financement ou encore la mise en relation avec les partenaires publics locaux.

Un exemple de la réussite de ce partenariat privé-public est par exemple le complexe Cap Bellissen. Ce dernier est une sorte de pépinière d'entreprises travaillant dans le domaine de la Silver Economie. Il est installé dans le Centre Hospitalier du Val d'Ariège.


Silver Economie


L'actualité de la Silver Economie.
Depuis fin 2103, et la publication des nombreux rapports gouvernementaux préconisant des développements autour des services et produits à destination des Seniors et Personnes Âgées, la Silver Economie se déploie sur tout le territoire.

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement.




© Australis 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies