Le 24 septembre, Silver Valleya dévoilé lors d'une conférence de presse au Lieu du Design le rapport de l'opération co-rédigé par les cabinets Dici Design, Ova Design et Talking Things.
Ce rapport présente l'intérêt de déployer, au sein d'un cluster comme Silver Valley et de ses structures, une culture de design management.
Le nombre d'innovations possibles dans la Silver Economie semble infini ! Pourtant il ne paraît pas si simple d'innover « utile » car l'innovation implique un progrès utile et significatif. Savoir analyser un problème et ses causes nécessite de faire appel à des connaissances et compétences pointues et diverses.
C'est pour ces principales raisons qu'une organisation comme Silver Valley performe dans cette filière. En effet, elle permet d'accélérer le développement des entreprises et de réduire le « Time-To-Market » en multipliant les actions de rencontre, de mutualisation de connaissance et d'expertise afin de saisir des opportunités et de combiner des talents.
Silver Valley a choisi d'intégrer durablement le design dans sa politique d'accompagnement à l'innovation auprès de ses 220 membres et a mis en place une offre de service adaptée au sein de son cluster pour initier et sensibiliser ses adhérents à la nécessité de mettre en place une démarche de culture du Design Management. Cette Résidence a été réalisée pendant un an avec le cofinancement de la Direction Générale des Entreprises et AG2R LA MONDIALE équivalent à 40 000 euros.
Les objectifs de cette Résidence était de :
- Sensibiliser à toutes les dimensions du design et à son management,
- Réaliser un ou plusieurs projet(s) design dans les entreprises du cluster,
- Ebaucher des projets possibles de développement de nouveaux produits et/ou services,
- Communiquer les résultats de l'opération « Designer en résidence » au plus grand nombre.
« Pour aborder la problématique de l'incontinence nous avions lancé notre gamme de produits sans avoir une approche consommateur aboutie. Après un an de mise sur le marché nous avons recueilli suffisamment de témoignages pour améliorer notre offre, mais il n'était pas facile de prendre du recul. Les designers de Talking Things nous ont apporté leur expertise afin d'identifier nos atouts et faiblesses. Nous avons pu ensemble remettre à plat notre stratégie, identifier notre ADN de marque et dérouler un fil rouge cohérent » - Florence Hallouin, Génération Plume, membre de Silver Valley.
« Suite à notre premier prototype désigné par nos ingénieurs, il est apparu qu'il n'était pas perçu comme un véritable produit. Nous avons alors fait appel à OVA Design pour en faire un produit fini qualitatif et robuste tout en travaillant sur l'émotionnel, élément clef pour l'acceptabilité d'un robot. OVA Design a repris son design en intégrant notre cahier des charges et les retours des usagers. Ils ont commencé par les scénarii d'usages, l'étude sémantique, l'identité du produit, et la concurrence, avant de proposer différentes pistes créatives. Cela nous a permis d'obtenir un véritable produit correspondant à l'idée que nous nous faisions de notre robot.» - Rodolphe Hasselvander, Fondateur BlueFrog Roboctics, membre de SilverValley.
L'actualité de la Silver Economie.
Depuis fin 2103, et la publication des nombreux rapports gouvernementaux préconisant des développements autour des services et produits à destination des Seniors et Personnes Âgées, la Silver Economie se déploie sur tout le territoire.