ean-Paul Huchon, Président du Conseil régional d'Île-de-France et Laure Lechatellier,Vice-présidente chargée de l'action sociale, des formations sanitaires et sociales, de la santé et du handicap ont fait voter plus de 900 000 € pour améliorer l'offre et l'accès aux soins sur le territoire francilien. Cette politique volontariste s'inscrit dans le cadre d'une politique régionale globale visant à réduire les inégalités d'accès géographique et financier aux soins.
A noter la validation d'un second Contrat régional d'exercice sanitaire (CRES) pour l'installation d'un médecin généraliste dans une zone déficitaire du sud de l'Essonne. Ce nouveau dispositif doit permettre à terme d'enrayer la désertification médicale.
« Cela faisait partie de nos engagements de campagne, développer l'offre de proximité pour que chaque Francilien et Francilienne ait accès, à une offre de soin complète et de secteur 1. Il s'agit d'un véritable enjeu de société, nous ne pouvons accepter que certaines personnes ne puissent se soigner ou consulter un médecin » rappelle Jean-Paul Huchon.
Pour Laure Lechatellier, « les inégalités de santé sont extrêmement fortes dans notre région. Il est par conséquent primordial de faciliter l'accès aux soins de chaque Francilienne et Francilien en renforçant l'offre de proximité, sans dépassements d'honoraires ».
Ce financement se répartit sur 10 opérations comme suit :
* Cette aide vise à soutenir financièrement des professionnels de santé s'engageant à exercer leur activité sur des territoires en carence pendant une durée minimale de 3 ans.
Cette aide traduit la volonté de la Régionde s'engager vers l'installation des futur-e-s professionnel-le-s de santé et au maintien de l'activité médicale et paramédicale dans les territoires classés en zone déficitaire et/ou fragilisées au titre de la démographie médicale et/ou paramédicale.
Santé en région et maison de retraite