La Fédération Nationale des Etablissements d'Hospitalisation à Domicile (FNEHAD) et l'Association Française de Chirurgie Ambulatoire (AFCA) se sont réunies pour clarifier les champs d'intervention respectifs de l'HAD et de la chirurgie ambulatoire.
Ces deux organismes ont constaté qu'elles mettent leurs valeurs communes au service de patients différents.
L'AFCA et la FNEHAD partagent un objectif de retour précoce au domicile dans des conditions de qualité et de sécurité optimales, par une anticipation des besoins réels du malade, y compris dans ses dimensions sociales et environnementales.
L'AFCA a récemment publié un éditorial sur son site internet soulignant les limites et les risques d'une articulation HAD - Chirurgie ambulatoire.
Les objectifs de la chirurgie ambulatoire sont d'offrir au patient dans les heures qui suivent son intervention, le confort et la sécurité d'une autonomie à son domicile en ne mobilisant au plus que des soins paramédicaux simples.
La chirurgie ambulatoire nécessite des compétences spécifiques de professionnels de soins, infirmières, chirurgiens et anesthésistes, en réhabilitation postopératoire rapide.
Elle impose du temps passé en information et en éducation du patient pour lui permettre de devenir acteur de sa prise en charge.
Elle impose d'avoir consacré du temps à l'organisation avant, pendant et après le séjour permettant de sélectionner et/ou de rendre éligibles des patients à la chirurgie ambulatoire et d'assurer leur continuité des soins après leur retour au domicile.
La FNEHAD, de son côté, a initié une réflexion sur la place de l'HAD dans les filières chirurgicales.
A cette fin, la FNEHAD va engager avec la Fédération des Spécialités Médicales (FSM) et les sociétés savantes, en concertation avec la HAS, une réflexion sur l'articulation entre chirurgie et HAD.
Les structures d'HAD prennent en charge des patients lourds et complexes, nécessitant des soins coordonnés.
La décision d'admission en HAD se fonde sur une approche globale du patient, à partir d'une évaluation de ses besoins médicaux, sociaux et psychologiques, dans son lieu de vie (domicile ou établissement social ou médico-social avec hébergement).
L'HAD permet la coordination des différents médecins prenant en charge le patient : le médecin prescripteur de l'HAD, qu'il soit le médecin traitant ou spécialiste hospitalier, médical ou chirurgical, le médecin traitant et le médecin coordonnateur.
Le projet thérapeutique est établi en concertation avec l'ensemble des professionnels de santé, libéraux et salariés.
L'HAD organise les soins de manière coordonnée, en accord avec le médecin traitant, le patient et/ou son entourage, et fournit les médicaments, les matériels et les dispositifs médicaux nécessaires à la prise en charge.
La FNEHAD et l'AFCA ont souhaité organiser conjointement une réunion pour déterminer les champs respectifs de l'HAD et de la chirurgie ambulatoire.
La règle générale est que la chirurgie ambulatoire ne peut être suivie par une hospitalisation à domicile.
Une telle solution irait en effet à l'encontre du concept même de chirurgie ambulatoire et réduirait l'intérêt économique de chacun de ces modes de prise en charge.
Dans un souci d'assurer la meilleure réponse aux besoins des patients et à certains développements de pratiques actuelles, l'AFCA et la FNEHAD entendent rechercher les situations de patients qui peuvent justifier par exception un enchaînement chirurgie ambulatoire / HAD : pour la prise en charge de patients lourds d'une part, et en accompagnement du changement des organisations lié aux pratiques innovantes, d'autre part.
La réunion a conclu à l'utilité d'un groupe de travail pour déterminer l'intersection de ces deux formes d'hospitalisation qui concourent à la réduction de la durée moyenne de séjour de l'hospitalisation avec hébergement.
Les premiers résultats de ces travaux seront présentés lors de la Journée Ambulatoire (JAB) le 22 janvier 2015.
Pour plus d'informations
Santé & Seniors : actualité santé pour les personnes âgées