Comité National Contre le Tabagisme : JMST 2013

Journée Mondiale Sans Tabac : Interdire la publicité, la promotion et le parrainage des produits du tabac.

Publié le 29 mai 2013


La publicité constitue un puissant moyen pour inciter les jeunes à commencer à fumer.

En France, il existe une législation protectrice renforcée par les jurisprudences.
Toutefois, chaque année les fabricants continuent à être condamnés pour violation de cette législation.
De plus, les exceptions au principe de l’interdiction sont systématiquement utilisées pour contourner la loi.
Aussi le CNCT appelle à un renforcement des textes avec une suppression de toutes les publicités sur les lieux de vente.

Chaque année, l’Organisation mondiale de la Santé souhaite alerter sur un thème plus particulier.
En 2013, il s’agit de la nécessité d’interdire toute publicité, promotion et action de parrainage en faveur des produits du tabac.

« La publicité constitue en effet le " vecteur de diffusion " de l’épidémie tabagique » souligne le Pr Yves Martinet, Président du Comité National Contre le Tabagisme.
« On ne peut comprendre l’évolution de la consommation de tabac sans prendre en compte les stratégies de marketing déployées par les fabricants de tabac dans tous les pays afin d’inciter les jeunes ou certaines catégories de populations comme les femmes à fumer », ajoute-t-il.

La France dispose d’une très bonne législation renforcée par des décisions de justice protectrices.
Le CNCT y a contribué et présente tout particulièrement les apports de cette prévention judiciaire pour empêcher toute forme de promotion de ces produits qui tuent.
Ce dossier est téléchargeable en http://www.stat-sl-05.com/out/clc.php?u=53930&b=K&c=178245&l=540377&m=presse@capgeris.com
ou consultable ci-dessous.

Aussi les publicités traditionnelles ont-elles disparu, en dehors des débits de tabac où elles sont abondamment exposées.
Dans cette perspective, le CNCT demande la suppression de cette exception autorisant la publicité dans les lieux de vente, y compris en supprimant les linéaires.

Le CNCT rappelle également que l’instauration des paquets neutres standardisés est de nature à éviter que le paquet devienne le premier support publicitaire pour les fumeurs et leur entourage.

Par ailleurs, d’autres formes de publicité diffuses, très indirectes mais extrêmement efficaces en termes d’image et de valorisation des produits et des marques subsistent voire se développent.
Tels est le cas des placements de produits dans les oeuvres cinématographiques, sur Internet, ou encore via des actions de communication développées par les fabricants de tabac sous couvert d’un engagement " citoyen " de leur part.

« L’ensemble de ces actions confèrent une image encore très positive du tabagisme dans notre société. Il y a encore beaucoup à faire », conclut le Pr Martinet qui constate que chaque année les fabricants sont condamnés par les Tribunaux. « Un renforcement de notre législation et une volonté politique à tous les niveaux apparaissent indispensables ».


A propos du CNCT

Le Comité National Contre le Tabagisme est la première association qui s’engage et agit pour la prévention et la protection des personnes face aux méfaits du tabac et aux pratiques de son industrie.
En France, le tabagisme reste la première cause de mortalité prématurée et évitable.
Pour lutter contre ce fléau, le CNCT mène à la fois des actions de prévention afin de sensibiliser sur ces dangers et des actions de plaidoyer pour faire adopter des mesures de protection efficaces.

Coordonnées du CNCT

  • 68, boulevard Saint-Michel
    75006 PARIS
  • mail : cnct@cnct.fr
  • Tél : + 33 (0)1 55 78 85 10
  • Fax : + 33 (0)1 55 78 85 11


Documents associés


Santé


Santé & Seniors : actualité santé pour les personnes âgées

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement.




© Australis 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies