ENVIRONNEMENT
La construction de la future résidence séniors services est développée et exploitée par le groupe MONTANA. Elle se compose de d'un immeuble qui s'articule autour d'un jardin paysagé en cœur d'îlot. Le parking sera localisé en aérien.
LA RESIDENCE EN DETAIL
Le marché des résidences seniors se développe très fort en France au regard de la démographie présente. La population des «75 - 85 ans» va connaître, en à peine une décennie, une croissance de 49% en passant de 4,1 millions de personnes en 2020 à 6,1 millions fin 2030.
Parmi elles, des personnes en perte d'autonomie, certes. Mais aussi une grande majorité qui souhaitera continuer à vivre à leur domicile ou dans un domicile adapté à leurs besoins du moment, avec des services associés et surtout le maintien d'un lien social fort de proximité.
Nous offrons la perspective que demain est mieux qu'aujourd'hui. C'est de la joie, du projet. C'est le retour à des fondamentaux qui ont été perdus ou mis à mal. On reconstitue les bonnes étapes. On est vraiment chez soi ; on a des voisins sympas, et on a un gestionnaire qui offre des services de bien-être, d'animations...
Montana est la réponse la plus haut de gamme, la réponse la plus premium du marché et cela même si en termes de prix ce n'est vraiment le cas. Nous nous différencions par la qualité des espaces, des services. C'est un peu la même différence qu'entre un hôtel trois étoiles et un hôtel 5 étoiles.
Ainsi, il y aura un très grand soin apporté à la décoration. Dans nos équipes en interne, on choisit toujours un thème de décoration spécifique à chaque résidence pour lui donner une forte identité. Ici, nous avons choisi la Hollande.
Ce qui nous différencie, c'est aussi nos horaires d'ouverture de services : nous ne voulons pas être un ghetto pour vieux, nous ne voulons pas être une résidence services seniors, mais être une Montana, c'est-à-dire un lieu ouvert sur sa ville, son quartier, un tiers-lieu où les seniors ou moins seniors du quartier peuvent venir déjeuner,peuvent profiter des espaces de fitness, aller à la piscine, faire du yoga, de la gym douce. Pour les personnes extérieures, il y aura des systèmes de pass, d'abonnement. Le restaurant sera aussi ouvert sur l'extérieur. Certains appartements sont en mode hôtelier, nous ouvrons aussi notre restaurant aux gens de passage ou du quartier. Ces appartements hôteliers décorés (actuels appartements témoins) seront proposés aussi à des personnes qui veulent faire un séjour découverte avant d'acquérir un appartement.
Nous n'avons pas de critères, sinon l'autonomie des personnes ; encore que nos auxiliaires de vie sont en capacité à offrir des services à domicile et palliatifs pour des personnes qui ont perdu un peu de leur autonomie et ont la chance de ne pas
aller encore en Ehpad, grâce à cela. Cela se traduit par de l'aide au lever, au coucher, le ménage, le repassage, par exemple. Nous sommes SAAD, c'est-à-dire, service d'aide et d'accompagnement à domicile, une autorisation délivrée par l'État. Nos auxiliaires de vie sont diplômées et respectent le cahier des charges qui permet de délivrer ces services d'aides à domicile.