Afin de favoriser l'intégration des seniors et de remédier à la pénurie de logement pour les étudiants, Colette, la startup de la colocation intergénérationnelle, et Villa Beausoleil, opérateur de résidences services seniors en France, s'associent pour proposer une nouvelle offre de cohabitation entre jeunes et moins jeunes : des studios au coeur des résidences seniors.
UN NOUVEAU GENRE DE COLOCATION ENTRE ÉTUDIANTS ET RETRAITÉS
Dans l'idée de promouvoir les échanges et d'éveiller la curiosité entre générations, les résidences seniors Villa Beausoleil accueilleront des étudiants inscrits sur la plateforme Colette au sein de studios meublés. Pour la somme maximum de 400€ par mois, ils bénéficieront d' appartements privatifs de 20m² mais aussi de 1 500m² d'espaces communs de haut standing. En contrepartie, les nouveaux locataires devront offrir une trentaine d'heures par mois à l'association de la Villa, en fonction de leur emploi du temps : jeux, coups de pouce numérique, création d'un projet de groupe etc.
FAVORISER LE LIEN ENTRE GÉNÉRATIONS, PASSION COMMUNE DE VILLA BEAUSOLEIL ET COLETTE
Alors que le jeunisme mène souvent à laisser à l'écart les plus de 60 ans, l'intergénérationnel fait la part belle aux échanges entre personnes de tous âges et permet d'éveiller la curiosité et l'empathie des plus jeunes. C'est dans cette logique que les deux entreprises se sont associées.
«Depuis 3 ans que nous avons démarré l'aventure Colette, les belles histoires d'amitié entre jeunes et moins jeunes nous accompagnent au quotidien. Motivés par notre ambition de renforcer toujours plus le lien entre les générations, d'aider toujours plus les jeunes à se loger et les moins jeunes à briser la solitude, c'est naturellement que nous avons répondu à l'appel de Villa Beausoleil pour proposer des logements à nos jeunes au sein de leurs résidences. Cela va dans le sens de notre mission de développer à grande échelle le logement intergénérationnel. Nous avons hâte de prouver l'impact positif de cette collaboration en partageant bientôt de superbes témoignages de résidents», commente Justine Renaudet, cofondatrice de Colette.
»Villa Beausoleil est une histoire familiale qui s'étend sur quatre générations, depuis l'époque de mes grands-parents jusqu'à aujourd'hui avec mes enfants. Ce partenariat avec Colette était une évidence pour continuer à construire de belles histoires à tous les âges dans nos maisons», commente Laurent Boughaba, Président Fondateur de VIlla Beausoleil-Steva.
DE BELLES HISTOIRES INTERGÉNÉRATIONNELLES À VENIR
Une première expérience concluante a eu lieu dans les Villa Beausoleil de Montgeron et Châtillon où un étudiant en Culture et médias a notamment créé avec les résidents une chaîne de radio locale. À ces deux maisons s'ajoutent celles de Meudon-la-Forêt et Levallois Jules Verne qui se réjouissent d'accueillir un premier jeune résident dans les mois à venir. D'autres maisons rejoindront bientôt la plateforme Colette Club.