Samedi 2 juillet, le groupement Nexity et OGIC, représenté par Véronique BEDAGUE Directrice générale de Nexity, ont inauguré l'écoquartier de la Pointe de Trivaux, en présence de Denis LARGHERO, Maire de Meudon et Vice-Président du Département des Hauts-de-Seine et de l'ensemble des parties prenantes du projet.
Le projet global, composé de 5 ilots qui s'étendent sur 11 hectares, a été pensé pour renforcer la programmation résidentielle du quartier et répondre aux enjeux actuels et aux priorités des Meudonnais, avec
En 2016, Nexity et OGIC ont remporté l'appel à concours lancé par la Ville de Meudon sur 2 ilots, grâce à son positionnement innovant et à un projet d'envergure de revitalisation du quartier de Meudon-la-Forêt, avec une volonté affirmée de valoriser la mixité intergénérationnelle et de réaliser des équipements innovants ouverts au public et des logements performants.
Avant tout vertueux et écologique, ce projet a été récompensé par le label « 100 quartiers innovants et écologiques » de la Région Ile-de-France.
Véritable morceau de ville, le quartier a été entièrement repensé, réaménagé et revitalisé, au service du territoire et de ses habitants. L'ensemble a été conçu pour laisser une large place à la végétalisation, dans un contexte d'engagement fort pour l'obtention du label Effinergie+ et de la certification NF Habitat HQE.
Les toitures végétalisées, l'utilisation de béton bas carbone, une structure bois en attique, font notamment partie des leviers exploités. Autre prérequis de la conception d'un écoquartier durable : la traversée des ilots du quartier par un maillage de circulations douces.
En plus d'être un projet écologique, ce projet se veut aussi ambitieux techniquement. Pour réduire l'emprise au sol, un stade de football a été conçu en toiture de l'équipement sportif et du parking public.
Par ailleurs, afin d'être en adéquation avec les usages et les attentes des habitants, le projet propose des services :
2 ilots comprenant