Les Senioriales, pionnier en France des résidences pour seniors, avec le lancement de la première résidence Les Senioriales Village à Perpignan en 2002, continue à innover dans le secteur du logement pour les Seniors. Son dernier concept, les Senioriales en Ville, une nouvelle génération de résidences pour seniors, propose des lieux résolument modernes, surprenants, colorés et des aménagements intérieurs toujours plus adaptés aux seniors (équipements aux normes PMR, réflexion sur la signalétique avec écritures en braille...).
Lauréate avec le cabinet pl-n architectes, d'un appel à projet lancé par Les Senioriales, notre rédaction est allée à la rencontre de Claudie THOMAS.
Claudie Thomas en quelques mots :
Claudie Thomas, formée aux Beaux-Arts de Toulouse et à l'Institut Supérieur de Peinture Décorative de Paris, est à la fois Plasticienne-Designer et enseigne cette discipline. Elle dispose de références prestigieuses comme des réalisations pour l'Hôtel Meurice, le Club Méditerranée, Les Hospices de Beaune, ou encore l'Etat Libanais et affiche une belle carrière à l'international. Une référence de plus dans un nouveau secteur, les résidences pour seniors, est à mettre à son actif. En effet, Claudie Thomas a été missionné en 2010 pour concevoir l'identité et le design du nouveau concept des résidences Senioriales en ville.
La Rédaction
Comment avez-vous abordé cet appel d'offre, à savoir proposer un design d'intérieur pour des résidences dédiées aux Seniors, un environnement qui ne vous était pas familier ?
Claudie THOMAS
Par le biais des appels d'offre, nous sommes amenés à nous confronter à des domaines différents, c'est le propre de notre travail et c'est très stimulant. L'appel d'offre consistait à concevoir l'identité d'un nouveau produit, en l'occurrence le produit Ville pour les Senioriales. J'ai répondu à cet appel d'offre avec Le cabinet « pl_n architectes ». Nous avons axé notre conception sur un design d'aménagement en travaillant sur la création d'une nouvelle génération de résidences pour seniors ; la volonté des Senioriales étant de proposer une réponse différente.
Ce travail s'est traduit par la proposition d'un concept résolument contemporain, rompant avec les codes des standards existants.
La Rédaction
Quelle a été votre démarche pour vous immerger dans cet univers ?
Claudie THOMAS
Nous avions à cœur de traduire la culture et la puissance créative de la génération des futurs usagers des Senioriales Ville, elle même productrice des courants culturels des années soixante, soixante dix et quatre vingt. Il nous fallait être à la hauteur de nos ainés en créant une identité emblématique d'une génération inspirée, et créer une communauté de seniors « Senioriales Ville ».
La Rédaction
Quelles sont, de votre point de vue, les spécificités à prendre en compte au niveau des aménagements et de la décoration, afin de répondre aux attentes de résidents plutôt âgés ?
Claudie THOMAS
Nous nous sommes attachés à répondre au cahier des charges du directeur produit ville, plus particulièrement en nous mobilisant sur l'espace central, espace essentiel au concept d'une résidence des Senioriales en ville, car il tient de lieu partagé et d'échanges, lien essentiel à la vie d'une communauté. Cette fonction centrale donne l'identité intérieure de la résidence, pour les occupants mais aussi pour les visiteurs. Il nous a fallu ensuite imaginer un univers qui inspirent les usagers, les valorisent et les stimulent. Dans cette démarche, ma philosophie consiste à faciliter les interactions entre les personnes et l'espace qui les entourent, en créant une parenthèse créative rattachée à leur lieu de vie. Cet espace commun se prête pleinement à cette fonction en créant du lien et une identité communautaire.
De façon plus structurelle, le design des Senioriales en Ville a été créé pour répondre aux exigences de bien-être physique et psychologique des seniors. Cette ligne directive nous a conduit à travailler l'espace ergonomique commun des Senioriales en tenant compte d'une demande plastique. Ainsi les espaces deviennent lisibles, cohérents avec la valeur ajoutée d'une esthétique contemporaine.
La Rédaction
Vous aimez bien bousculer les clichés, en abordant d’une manière différente les espaces que vous traitez. Pouvez-vous nous donner quelques exemples de vos réalisations innovantes, pour les résidences Senioriales en ville ?
Claudie THOMAS
Par exemple ; je me suis risquée à imager un univers composé de couleurs saturées et toniques, qui ne correspondent pas aux codes habituels des seniors.
La Rédaction
Comment envisagez-vous de décliner la formule dans chaque résidence, sans sombrer dans la standardisation d’un design ?
Claudie THOMAS
Nous ne sommes pas dans les codes d’un standard, aucune résidence n’est semblable à une autre. Il existe une signature, c’est la signature Senioriales en ville, identifiable et emblématique. A partir de cette identité des variations sont déclinées avec une cohérence qui évite l’écueil du standard.
La Rédaction
Sur combien de résidences êtes-vous intervenue ?
Claudie THOMAS
Pour l’instant, sur les quinze premières* résidences Senioriales ville.
8 résidences ouvertes :
7 résidences en cours de commercialisation
La Rédaction
Les résidents et leur entourage ont-ils été impliqués dans votre processus créatif ?
Claudie THOMAS
Quand nous avons travaillé sur ce projet en 2010, les futurs clients étaient virtuels, il a fallu sentir les choses, se projeter dans quelque chose d’innovant.
Le carnet design des résidences est conçu en amont de la vente, cette conception sert de visuel pour faciliter la projection du futur résident dans le lieu proposé. Mais il existe des aller-retour entre les résidents et le Directeur produit qui permettent de faire évoluer le travail et les propositions.
La Rédaction
Comment avez-vous réalisé la synthèse entre les attentes des résidents et celles du commanditaire, Les Senioriales ?
Claudie THOMAS
L’avantage de cette situation est de porter un concept innovant qui ne fait référence à aucun code existant. L’inconvénient de cette situation est de rassurer le commanditaire sur un tel choix.
Mais il ne faut pas perdre de vue que ce travail d’équipe passe par une écoute, des feedback, des réunions de travail avec les services techniques, produits et innovation des Senioriales, toute une équipe disponible pour retravailler et répondre au plus près aux attentes.
La Rédaction
Que retenez-vous de cette expérience ?
Claudie THOMAS
Qu’une démarche innovante est plus difficile à mettre en place qu’une démarche consensuelle, mais au bout du compte le résultat est bien plus intéressant.
La Rédaction
Un dernier mot à nos lecteurs ?
Claudie THOMAS
Si nous avons pu modifier la perception de la valeur d’estime que représente l’importance du design identitaire et ergonomique, dans des lieux habités par des seniors, alors notre travail est réussi.