Le Concours des Pyramides d' Argent 2019 avec la présidente du jury Laury Thilleman ont récompensé pour la 16ème édition les femmes et les hommes qui construisent
Lors d' une soirée exceptionnelle le 25 avril 2019 au Couvent des Jacobins à Rennes, Laury Thilleman a remis une pyramide d'argent aux 7 catégories récompensées et un Prix spécial du Jury a été attribué. Dans le cadre du Concours des Pyramides de la Fédération des Promoteurs Immobiliers, pour sa 16 ème édition, nous avons choisi de mettre en avant les hommes et les femmes qui construisent. Le Photographe Marc Josse a livré une quinzaine de photos de ces hommes et de ces femmes passionnées par leurs métiers. Les photos étaient exposées au Couvent des Jacobins lors de la Soirée de remises des Prix des Pyramides 2019 .
Lancé en 2004, le concours des Pyramides d'Or vise à distinguer des constructions comportant principalement du logement (résidences principales, résidences de loisirs, résidences pour étudiants ou personnes âgées, résidences mixtes) et de l'immobilier tertiaire. Ces programmes achevés ou en projets sont proposés par des promoteurs adhérents de la Fédération des promoteurs immobiliers de France (FPI).
La Fédération des Promoteurs Immobiliers organise cette année 2019, la 16ième édition du concours. Il se décline d'abord au niveau régional (les PYRAMIDES D'ARGENT) puis national (les PYRAMIDES D'OR) le 24 juin 2019 lors du Congrès de la FPI à Annecy.
Le nombre et les catégories de prix sont déterminés en liaison avec les partenaires de la FPI et précisés chaque année dans un cahier des charges.
Cette année, les Promoteurs ont pu concourir dans 7 catégories :
Le 04 avril dernier, la Présidente du jury Laury Thilleman, journaliste et les 16 membres du Jury, se sont réunis pour désigner les lauréats des Pyramides d'Argent 2019 de la Région Bretagne.
Les Membres du jury : Jean Louis Thomas, Président du GIP Bretagne, Xavier Debontride, Journaliste, Vanessa Pontrucher, SMABTP, Franck Lacassagne, GRDF, Nathalie Le Bolloch, EDF, Denis Jeannin, Caisse d'Epargne, Hind Saoud, Conseil Régional de Bretagne, Jérôme Berranger , Conseiller de l'Ordre des Architectes des Pays de la Loire, Yves Marie Maurer, Président de l'Ordre des Architectes de Bretagne, Bruno Tardivat, Apave, Nicolas Lebon, FFB, Laurent Renaudin, Chevreuse Courtage, Valérie Cochard, BPGO, Nathalie Demeslay, Responsable service habitat Rennes Metropole, Emmanuelle Buord, responsable service habitat Brest Metropole, Jean Philippe Defawe, Le Moniteur.
La Chambre Régionale compte 30 promoteurs et 15 d'entre eux ont présenté 28 programmes.
« Les Sénioriales en Ville de Saint-Avé » est une Résidence Services Séniors de 84 logements développée en Co-promotion par Bouygues Immobilier et les Sénioriales au cœur de la Ville de Saint- Avé.
Bretagne Sud Habitat est le bailleur social qui nous accompagne pour 21 logements fléchés séniors.
Notre projet est la résultante d’une rencontre avec la Ville de Saint-Avé portée par le développement de deux ambitions majeures communes :
Sur ce deuxième itème, tant pour la Ville de Saint-Avé que pour Bouygues Immobilier, l’éco-responsabilité fait partie intégrante de nos valeurs, de notre ADN.
Animés par cette ambition commune, nous nous sommes fixés comme objectifs d’atteindre deux critères majeurs :
RT 2012 - 12 % et RE 2020
Sur l’aspect Energétique et Environnemental, nous avons souhaité en premier lieu apporter une réponse complémentaire aux exigences de la Réglementation Thermique en vigueur : RT 2012 - 12%.
Poursuivant ces ambitions, dans un contexte où la performance énergétique des bâtiments est prépondérante, la part d’énergie consommée par la construction elle-même dans le cycle de vie du bâtiment prend une importance sans cesse croissante.
Aussi , il nous a paru essentiel d’intégrer dans la conception une démarche de réflexion sur l’énergie grise et le poids carbone du bâtiment.
Cette démarche nous a permis, ensemble, d’anticiper l’application prochaine de la Réglementation Environnementale 2020, qui intégrera l’impact carbone des constructions comme une exigence nouvelle, complémentaire à la performance énergétique.
Pour notre projet, nous avons atteint la performance labellisée : E1/C 2
La vision de la Ville de Saint-Avé (accompagnée de son l’Architecte Conseil, Monsieur Le PRIOL du cabinet Univers), entièrement partagée par Bouygues Immobilier/Les Sénioriales et assistée par EDF, par notre bureau d’étude énergétique (ALBDO), par notre Architecte (ALTA), a parfaitement été traduite et se concrétise puisque nous passons de l’ambition à la production.
Les logements seront mis en location début 2020 et livrée au 3ème trimestre de la même année.