Capgeris
Pouvez-vous présenter votre fonction au sein des Senioriales ?
Hubert TISSOT
Au sein du groupe, je dispose de deux « casquettes » :
Capgeris
Quelles sont les différences entre les Villages Seniors, concept originel des Senioriales et les Senioriales en ville, en termes de cible démographique et de définition du produit?
Hubert TISSOT
Produit historique, les résidences Village sont destinées à des « jeunes » seniors de 60/70 ans, vivant en couple, et avec une demande spécifique : disposer d'un Club-House avec piscine (davantage usité par des seniors en couple), s'installer dans une maison de plain-pied, située dans des environnements qualitatifs permettant de vivre une retraite active.
Le concept des Senioriales en Ville est davantage adapté aux seniors de 75 ans, qui sont plus généralement des femmes seules, et dont la demande est différente : moins de loisirs et davantage de services et d'animations.
A cet égard, il importe de souligner que la notion de services aux Senioriales a une spécificité : il s'agit exclusivement de services à la carte, ce qui permet de faire la différence au niveau des prix. Actuellement, une réflexion est en cours sur de nouveaux services à proposer afin de répondre aux besoins de personnes plus âgées.
Capgeris
Tout le monde est à la recherche des solutions du bien vieillir pour cette génération de Babyboomers qui vont bientôt déferler : robotique, objets connectés, smarthome / maisons intelligentes, e-santé, ... :
Hubert TISSOT
Je préciserai deux notions à cet égard :
Capgeris
Rompre l'isolement, une des principales raisons de l'entrée en Résidence Seniors :
Hubert TISSOT
Nous travaillons actuellement sur une plateforme numérique.
Nous avions initialement envisagé de recourir à une solution utilisable avec une tablette, mais cela s'est avéré trop réducteur avec une population ayant des usages et des connaissances en numérique très variables.
Nous évoluons vers un dispositif numérique compatible avec des postes fixes et mobiles, une plateforme multi-cibles « Android » et un logiciel évolutif qui est en cours de conception.
Par ailleurs, nous envisageons de proposer aux résidents un accompagnement / une formation à l'utilisation de cette solution que nous avons dénommé Félicie.
Nous l'avons mise en test depuis six mois, sous la forme d'un atelier Découverte au sein de deux résidences.
Nous prévoyons par la suite des animations quotidiennes avec la production d'informations afin de valoriser cette solution auprès des usagers.
A terme, nous envisageons une interaction avec l'environnement avec, par exemple, la mise en ligne du planning de la résidence, de la météo du jour, d'informations locales...
En matière d'équipement, nous planifions la mise à disponibilité du Wifi dans les espaces communs avec possibilité d'étendre l'accès internet dans les logements privatifs pour les résidents qui le souhaiteraient, sous la forme de packs restant à négocier avec des partenaires.
Capgeris
L'habitat intelligent, tout le monde en parle, mais faute de standards largement diffusés (de fait ou normalisés), les solutions peinent à se déployer à grande échelle :
Hubert TISSOT
Les résidences à venir seront pré-équipées avec le système TaHoma® de SOMFY, déjà testé dans notre résidence de Chartres, dans une version Seniors qui sera déployée à compter de début 2016. L'équipement des futures résidences (volets roulants, électrovanne...) sera ainsi compatible avec le système TaHoma® que le résident pourra choisir comme une option.
Notre constat est que la domotique a du succès auprès des résidents seniors qui manifestent une appétence importante : scénario entrée-sortie du logement, chemin lumineux... Dans cette optique, nous travaillons sur les usages afin de sélectionner les fonctions et les outils qui puissent répondre au mieux à leurs besoins.
Nous sommes moins partisans d'objets tels que les réfrigérateurs connectés. En effet, plusieurs exemples de ce type d'outils installés dans des structures pour personnes âgées demeurent sous-voire inutilisés (avoir une alerte quand je n'ai plus de beurre, faire une consultation à distance avec son médecin ...).
Capgeris
ET le NEXT STEP En matière de e-santé par exemple ?
Hubert TISSOT
Il nous semble que cette préoccupation concerne moins les gestionnaires de résidences avec services pour seniors.
Nous proposons une offre globale de services et de produits que nous mettons à la disposition des résidents sous la forme d'agrégat. A terme, nous pourrons envisager par exemple de référencer des produits pour nos résidents (chaises, tables, ustensiles de cuisine adaptés...), mais pas pour le moment.
Capgeris
Un dernier mot à nos lecteurs sur l'innovation
Hubert TISSOT
Nous sommes convaincus que la solution repose, dans tous les cas, à la fois sur la compréhension des usages des seniors et la co-conception de l'offre de produits et services avec les usagers. Nous devons étudier les « solutions de contournement » telles que proposées par les usagers eux-mêmes et envisager ensuite de développer les prototypes correspondants.
Nous devons rester très vigilants sur l'accompagnement des seniors à l'utilisation des nouvelles technologies car ces dernières sont développées par des non seniors.
Dans cette perspective, tous les co-développements réalisés avec des industriels bénéficieront d'offres, dans lesquelles sera compris un accompagnement à son utilisation.