Depuis 2020, le groupe des Résidentiels apporte son soutien à l'Association les Chiens Guides d'Aveugles de l'Ouest dont la mission première est d'élever, éduquer et remettre gratuitement des chiens guides aux personnes non ou malvoyantes dans 13 départements du Grand Ouest.
A ce titre, les Résidentiels ont créé une Association loi 1901 « Agir avec les Résidentiels » afin d'organiser des manifestations (journées à thèmes, vente aux enchères, concert...) pour sensibiliser leurs résidents à la déficience visuelle et leur présenter les services de l'Association les Chiens Guides d'Aveugles de l'Ouest.
Pour la première fois, « Agir avec les Résidentiels » parraine un chien au doux nom de POP et finance son éducation.
POP est né à la Maison du Chiot, centre d'élevage de l'Association à Angers, le 1er décembre 2019.
POP a rejoint sa famille d'accueil à Nantes le 3 février 2020 pour débuter sa formation. Pendant 1 an, sa famille d'accueil lui apporte l'équilibre nécessaire pour son développement physique et psychique, les habitudes d'obéissance et de «savoir vivre» d'un « bon chien de compagnie » (marche en laisse, propreté, rappel...).
Dans le cadre de ce partenariat, POP et l'équipe des chiens guides* débuteront le vendredi 30 octobre une TOURNEE dans les résidences du groupe. L'occasion pour les résidents de rencontrer POP, d'échanger autour de son éducation, d'aborder l'accessibilité des personnes déficientes visuelles et les missions de l'Association.
*POP et éducateur de chien guide et/ou famille d'accueil et/ou maître de chien guide
Détails de la tournée :
Zoom sur l'Association les Chiens Guides d'Aveugles de l'Ouest
L'Association les Chiens Guides d'Aveugles de l'Ouest créée en 1975 est reconnue d'utilité publique et a pour mission d'élever, éduquer et remettre gratuitement des chiens guides ou des cannes blanches électroniques à des personnes aveugles ou malvoyantes principalement dans 14 départements du grand ouest. En 46 ans d'existence, l'Association, qui dispose de 2 centres d'éducation, l'un à Bouchemaine, dans l'agglomération angevine (49) et l'autre à Pont-Scorff, en Bretagne (56), a remis plus de 730 chiens guides à des personnes déficientes visuelles et près de 200 cannes blanches électroniques (depuis 2006). Elle s'appuie sur un réseau de 13 associations départementales de la pointe Finistère jusqu'à la Charente-Maritime avec plus de 300 bénévoles engagés. L'Association est affiliée à la Fédération Française des Associations de Chiens guides d'aveugles (FFAC) et à la Fédération Internationale du Chien Guide.