Les Girandières de Cognac ont ouvert leurs portes début novembre 2020. Situé en plein centre-ville, proche des commerces et de toutes les commodités, c'est un lieu de vie privilégié, où tout est pensé pour faciliter la vie des 65 ans et plus. Construite dans un ancien chai, la résidence possède un charme unique entre tradition et modernité, avec des espaces lumineux et chaleureux. Marie-Noëlle Mouche, la directrice, nous en présente les atouts.
La Rédaction
La nouvelle résidence Les Girandières de Cognac vient tout juste d'ouvrir ses portes. Quelles sont vos priorités pour les semaines à venir ?
Marie-Noëlle Mouche
Les semaines précédant l'ouverture, nous nous sommes attachés à parfaire les derniers détails pour offrir à nos résidents le niveau de prestations et de service qu'ils sont en droit d'attendre en s'installant dans une résidence seniors. Nous peaufinons également le programme de loisirs et d'activités. Nous aimerions organiser des sorties et un repas familial de fin d'année, en présence d'un chanteur. Toutefois, si la situation sanitaire venait à rendre ces événements techniquement impossibles, nous prévoyons des alternatives telles que des expositions de peintures et de photographies.
La Rédaction
Les premiers résidents sont sur le point d'arriver ?
Marie-Noëlle Mouche
Oui, nous comptions déjà une vingtaine de réservations avant l'ouverture et ce nombre continue de progresser jour après jour. Depuis fin septembre, nous pouvons faire visiter les appartements. Les personnes qui ont pré-réservé peuvent donc se rendre sur place et prendre toutes les mesures pour préparer leur future installation et la personnalisation de leur appartement. Nous avons organisé les premiers emménagements à l'ouverture. Pour assurer le bien-être et la sécurité de tous, nous avons prévu un accueil séquentiel, à hauteur de 3 à 4 résidents par jour. Nous prenons le temps de bien faire les choses et tout le personnel est mobilisé.
La Rédaction
L'implantation des Girandières de Cognac est privilégiée, pourquoi ?
Marie-Noëlle Mouche
Nous sommes situés en plein centre-ville de Cognac et tous les commerces et services sont à proximité : traiteur, boulangerie, pharmacie, cabinet médical, kinésithérapeute, etc. Quant au magnifique parc François Premier, il est accessible à pied, tout comme l'office de tourisme, le musée, les galeries d'exposition du Couvent des Récollets, le Centre de Congrès de la Salamandre...
La Rédaction
Votre résidence a la particularité d'être construite dans un ancien chai ?
Marie-Noëlle Mouche
Oui, dans un ancien chai de cognac H. Mounier, situé en plein centre et sauvé de la démolition grâce à son classement par l'Architecte des Bâtiments de France. Ici, la pierre de Charente donne un esprit serein, solennel. Dans l'entrée, une verrière captive l'œil et offre une belle luminosité. Elle assure la continuité entre le bâtiment ancien et le nouveau, édifié à l'arrière. Nous disposons aussi d'un puits de jour où pousse un érable japonais, d'un restaurant avec terrasse et d'un salon de loisirs avec terrasse également. La résidence dispose de nombreux petits espaces où les familles et les résidents peuvent s'isoler et discuter. Enfin, le jardin est très agréable. Des chênes, palmiers et lavandes y ont été plantés. Aux beaux jours, les résidents pourront y prendre leur café ou leur petit-déjeuner.
La Rédaction
Pouvez-vous nous présenter votre équipe ?
Marie-Noëlle Mouche
Elle se compose de 15 personnes et va s'étoffer. Dans le contexte sanitaire actuel, nous devons pouvoir nous démultiplier si nécessaire, pour que nos résidents soient en sécurité et se sentent bien. Nous veillons par exemple à avoir suffisamment de personnel pour proposer une offre d'activités régulière malgré les mesures préventives actuelles en vigueur.
La Rédaction
Le bien-être de vos résidents semble au cœur de vos préoccupations.
Marie-Noëlle Mouche
Oui, et j'essaie d'ailleurs d'orienter nos programmes sur le bien-être. La sophrologie, la relaxation, le tai-chi ou encore le chant permettent à nos locataires d'être moins angoissés et d'améliorer leur condition physique ainsi que la qualité de leur sommeil.
J'aimerais également mettre en place des ateliers de philosophie au sein de la résidence, car mon expérience au sein des Girandières m'a permis de découvrir l'incroyable sens de l'humour des résidents, leur recul sur la vie en règle générale.
La Rédaction
Quel est votre parcours professionnel ? Qu'est-ce qui vous a menée jusqu'aux Girandières de Cognac ?
Marie-Noëlle Mouche
J'ai commencé ma carrière au sein d'une clinique chirurgicale où j'ai particulièrement apprécié la relation avec les patients. Ensuite, je suis devenue assistante, adjointe puis directrice de clinique de convalescence. J'ai suivi pour cela une formation et obtenu un DU de Sciences humaines appliquées à la gérontologie puis un CAFDES (Certificat d'Aptitude aux Fonctions de Directeur d'Etablissement ou de Service d'intervention sociale).
Les années suivantes, j'ai dirigé 2 EHPAD, l'un dans le Gard et l'autre en Charente avant de changer de cap. En novembre 2018, j'ai intégré le groupe Réside Etudes. J'ai dirigé la résidence d'Audenge, en Gironde, pendant un an, et depuis quelques mois j'assure la direction de la nouvelle résidence de Cognac, ville dans laquelle j'ai grandi (j'étais lycéenne au lycée Jean Monnet !).
La Rédaction
En cette période compliquée, comment vous êtes-vous organisés au sein des résidences ?
Marie-Noëlle Mouche
Avant d'arriver à Cognac, j'ai effectué un remplacement dans l'une de nos résidences à côté de Toulouse, durant le premier confinement. Nous avons fait en sorte d'avoir un maximum de roulements et de souplesse pour avoir du temps à consacrer à tous les habitants, échanger le plus souvent possible avec eux. Nous avons mis en place un programme d'activités individuelles et avons accompagné ceux qui le voulaient dans la prise en main des nouvelles technologies : appels en visio, jeux sur tablettes, etc. Parfois, nous passions simplement à leur appartement pour discuter, leur apporter un café et nous assurer que tout allait bien. Nous avons également proposé des surprises (apéritifs, chocolats chauds, crêpes et mignardises...) afin que personne ne se sente jamais isolé et puisse continuer à vivre le plus normalement possible.
La Rédaction
Où vous voyez vous dans 10 ans ?
Marie-Noëlle Mouche
Je me plais beaucoup au sein du groupe Réside Etudes, avec lequel je souhaite continuer à collaborer encore de longues années. C'est un groupe visionnaire, à l'écoute, qui a une approche différente des autres acteurs du marché des résidences seniors, notamment du côté de l'encadrement et de la continuité des services. Toutes nos résidences seniors disposent de personnel en nombre pour accompagner si besoin les locataires, de jour comme de nuit. C'est une dynamique très agréable. On sent vraiment l'attention portée au personnel et aux résidents.
La Rédaction
En matière de recrutement, quels sont les savoir-être que vous privilégiez ?
Marie-Noëlle Mouche
Je porte une attention particulière à la bienveillance, l'humanité et la connaissance de la psychologie des personnes âgées. Nous nous attachons à avoir un personnel patient, à l'écoute, calme, rassurant, qui apporte aux résidents et à leur famille de la sérénité. Ici, je dis souvent que l'accueil des résidents est l'affaire de tous ! Par exemple, si personne n'est disponible à l'instant T pour s'occuper d'une personne, c'est moi qui m'en charge.
La Rédaction
Un dernier mot à nos lecteurs ?
Marie-Noëlle Mouche
N'hésitez pas à nous rendre visite, pour que l'on vous donne toutes les informations nécessaires, ou tout simplement, pour voir à quoi ressemble la vie dans une résidence séniors telle que la nôtre. Nous sommes attentionnés, sérieux et plaçons la qualité de vie de nos locataires au centre de nos réflexions. Il faut dépasser les idées reçues. Passez la porte et vous serez agréablement surpris par ce que vous découvrirez.