En présence de Blandine Atger, conférencière culturelle au Musée d'Art de Nantes et documentaliste, la conférence abordera les expositions universelles, coloniales et internationales que Paris a accueillies entre 1855 et 1937.
Blandine Atger est titulaire d'un DEA d'Histoire de l'art. Elle a exercé en région parisienne pendant cinq ans, avant de devenir responsable de l'association Regards Croisés pendant huit ans à Nantes. Elle est aujourd'hui documentaliste et conférencière culturelle au
Musée d'Art de Nantes.
Les résidences pour seniors Les Girandières ont a cœur d'organiser des ateliers, expositions ou conférences culturelles. Ces activités permettent de maintenir le lien social au sein des établissement en attisant la curiosité et l'épanouissement intellectuel des résidents. Angélique Nicolas, animatrice à la résidence de Nantes et organisatrice de la conférence propose ce type d'activité deux fois par trimestre environ. « Ce mini-cycle de conférences sur l'Histoire de l'Art plait beaucoup. Les résidents sont très friands de conférences culturelles, sur tous types de sujets. Certains avaient l'habitude de se rendre aux conférences proposées par « l'Université du 3e âge » de Nantes ».
Entre 1855 et 1937, Paris accueillit cinq expositions universelles, deux expositions coloniales, et une exposition internationale. Ces grands évènements faisaient la promotion des techniques, de l'industrie et de l'Art en général. Elles étaient le miroir de leur époque, et promettaient toujours un élan économique et créatif.
LES GIRANDIÈRES
3, place de Croix Bonneau
44100 NANTES