Amplifiant leur croissance dans tout l'Hexagone, Les Girandières ouvriront en 2020 huit nouvelles résidences services seniors en France. Une résidence ouvrira notamment ses portes à Cognac et accueillera prochainement ( 2ème semestre 2020) ses premiers habitants au 43 avenue Victor Hugo, au sein même des anciens chais H. Mounier, dont la façade a été préservée.
LA RÉPONSE À UN BESOIN RÉEL
L'importance croissante du nombre de seniors, l'évolution de leur mode de vie et leur refus d'être une charge pour leurs enfants nécessitent de proposer à nos aînés des solutions de logement adaptées à leur quotidien.
Acteurs majeurs en France d'un nouveau type d'habitat à destination des seniors, Les Girandières représentent une alternative à la maison de retraite, à la résidence autonomie ou au domicile historique quand ce dernier n'est plus adapté à l'avancée dans l'âge. Aux Girandières, les plus de 65 ans ont ainsi la possibilité de louer leur propre appartement dans une résidence en adéquation avec l'évolution de leur rythme de vie et attentive à leurs besoins.
Idéalement situé au coeur de la ville de Cognac, ce nouveau lieu de vie à destination des seniors dispose de 90 appartements privatifs (studios, deux pieces et trois pieces), majoritairement prolongés d'un balcon. Proposés à la location, ces derniers sont tous équipés et étudiés pour offrir une vie placée sous le signe du confort et de la facilité : l'un des engagements des résidences seniors Les Girandières.
Un cadre agréable permettant d’entretenir sa vie sociale : La résidence est organisée autour de lieux de vie commune chaleureux, propices à la détente et aux rencontres : un restaurant ouvert du lundi au dimanche, un salon de loisirs, un espace beauté bien-être, un coin lecture… De nombreuses activités sont par ailleurs proposées aux résidents tout au long de l’année : des sorties culturelles, de la gymnastique douce, des ateliers créatifs, des conférences sur des thèmes variés, des expositions, des repas à thèmes, de la sophrologie, du yoga, des visites…
Des espaces de vie adaptés : Modernes et confortables, les logements sont pensés pour accompagner la mobilité des locataires et préserver leur autonomie. Ils sont dotés de mobilier actuel, d’une salle de bain avec douche à l’italienne, d’une cuisine ergonomique entièrement équipée, d’un système de télésurveillance discret, d’une connexion Wifi et, pour beaucoup, d’un balcon ou d’une terrasse.
Un environnement tranquillisant : Le cadre sécurisant des résidences repose sur la présence quotidienne d’une équipe qualifiée, active jour et nuit. Ce dispositif spécifique aux Girandières établit une réelle relation de confiance avec les résidents et leur famille qui peuvent solliciter l’intervention des équipes à tout moment si nécessaire.
Des services sur-mesure simplifiant le quotidien : Sans aucune obligation, les habitants peuvent bénéficier de services évolutifs en fonction de leurs besoins (ménage, assistance informatique et administrative, conciergerie, promenade des animaux domestiques, aide aux gestes de la vie quotidienne, petit bricolage, entretien du linge, navette gratuite…). Ils sont libres de cuisiner leurs repas dans leur appartement, de dîner dans le restaurant de la résidence ou de se faire livrer.
L’ouverture d’une résidence Les Girandières permet l’embauche d’une quinzaine de salariés à temps plein et en CDI dans des domaines divers et variés : accueil, restauration, animation, sécurité, entretien/maintenance, etc.
Pour leur bon fonctionnement, les résidences peuvent également être amenées à faire appel à des prestataires locaux (artisans, commerçants, artistes, entreprises locales).
LES CHAIS MOUNIER, UN LIEU EMBLEMATIQUE DE COGNAC
Labellisée ville d’Art et d’Histoire en 2012, Cognac bénéficie d’une renommée qui dépasse les frontières nationales. Berceau de la célèbre eau-de-vie et du roi François 1er, qui y vit le jour en 1494, la ville regorge de sites et monuments témoignant de sa riche histoire médiévale et industrielle.
Parmi ces sites, figure la maison H. Mounier, fondée en 1858 par le capitaine Henri Mounier. Un temps installée au 45 avenue Victor Hugo, l’entreprise productrice de cognac, qui a depuis diversifié sa production et rejoint la coopérative Unicoop, transfère son activité en 2005 à Gensac-La-Pallue, laissant alors les anciens chais à l’abandon.
Situés en plein cœur de ville, à proximité de la place François 1er, ces 5 000 m² en déshérance depuis plus de 10 ans, vont finalement connaître une nouvelle vie dès l’année prochaine avec l’ouverture de la résidence Les Girandières qui accueillera ses premiers locataires au 2ème trimestre 2020. Si le bâtiment se pare d’une structure neuve où se répartissent les 90 appartements individuels proposés à la location, la façade est quant à elle, préservée.