" La Cité internationale de la Gastronomie et du vin de Dijon représente à ce jour l'un des plus importants projets d'Eiffage en région. Assister à la naissance du concept et mener la coordination globale de ce projet complexe, en partenariat avec la collectivité, aura été une expérience et une aventure passionnante. Nous avons eu à cœur tout au long de l'opération de collaborer en continu avec l'ensemble des acteurs de Dijon Métropole, les architectes, les bureaux d'études, les promoteurs, les entreprises de construction et d'espace public. Plusieurs métiers d'Eiffage construction sont également intervenus sur le chantier. Nous sommes très fiers de ce projet emblématique de notre savoir-faire d'aménageur - constructeur - promoteur ", Nicolas Gravit, Directeur général Eiffage Aménagement.
LES ESPACES DE LA CITÉ
1 -LE PÔLE CULTURE ET EXPOSITIONS
Au cœur du projet de la Cité internationale de la gastronomie et du vin, 1 750 m² d'expositions donnent les clés pour comprendre le repas gastronomique des Français mais aussi l'importance du vin dans ce patrimoine culturel, avec une place toute particulière dédiée aux Climats de Bourgogne.
Les expositions prendront vie dans deux espaces distincts : le pavillon de la Gastronomie et du Vin, construction moderne, et la Grande Chapelle, bâtiment ancien, emblématique du site de l'hôpital général.
2- LA FORMATION
L'École Ferrandi Paris proposera des formations intensives de cinq mois, en langue anglaise, à la pâtisserie et à la cuisine française. Chaque année, ce centre de formation accueillera 110 étudiants internationaux sur 850 m² d'espaces pédagogiques. Les locaux dédiés à l'École Ferrandi seront situés au sein de l'emblématique Canon de lumière.
Créée en 1920 par la CCI Paris Ile-de-France, Ferrandi Paris forme près de 2 500 jeunes et 2 000 adultes aux métiers de la gastronomie et de « l'hospitality management », du CAP au Bac +6.
L'École des Vins du Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB) disposera d'un espace de 70 m² dédié à l'initiation œnologique pour permettre aux Dijonnais et aux touristes de découvrir les vins de Bourgogne et de se familiariser avec la dégustation.
Le BIVB est l'organisation représentative des intérêts de la filière, il rassemble les maisons de négoces et les producteurs.
3 - LE VILLAGE BY CA
Créé par le Crédit Agricole à Paris en 2014, le Village by CA est un écosystème dans lequel se rencontrent les startups et les grands groupes, le privé et le public, autour d'un pôle d'innovation qui transcende le concept de simple pépinière d'entreprises. Avec Vitagora (le pôle de compétitivité autour de la thématique «goût, nutrition, santé») et Food Tech (réseau d'accompagnement des startups travaillant sur l'alimentaire et la nutrition) le Village by CA qui s'implantera à la Cité internationale de la gastronomie et du vin sur 1 500 m2 rassemblera une quinzaine de startups.
Un hôtel **** luxe, de la gamme Curio by Hilton, comprenant 125 chambres, est implanté dans des bâtiments historiques, datant des XVIIe et XVIIIe siècles, et dans une extension contemporaine. Il sera doté d'un restaurant, d'un spa et d'une piscine extérieure. Pour l'implantation de cet hôtel, Eiffage travaille avec le groupe NAOS, qui conçoit, finance, construit et exploite d'ambitieux programmes hôteliers.
Sur près de 5 000 m², un espace commerçant sera constitué d'une quinzaine de boutiques dédiées à la gastronomie et au vin, de restaurants et un bar à vins. Parmi ces commerces, la Librairie gourmande s'installera sur le site.
L'ambition de l'investisseur K-REI, groupe familial français qui va animer l'ensemble, est de créer un lieu de vie agréable et animé, mettant en avant le meilleur de la gastronomie et de l'œnologie notamment à travers des boutiques spécialisées et connectées, des restaurants originaux, une cave à vins revisitée.
Le site accueillera 9 salles de cinémas, exploités par le groupe Pathé permettant à tous les publics de profiter du 7ème art
7- LES LOGEMENTS RÉHABILITÉS
Le groupe François 1er, spécialiste des opérations de rénovation immobilière, a réhabilité les bâtiments historiques autour des cours Eudes III, Jérusalem et Bégnine Bureau pour accueillir environ 90 logements
L’écoquartier permettra de vivre au centre de Dijon tout en bénéficiant d’un cadre de vie exceptionnel : au cœur d’un site magnifique, les futurs habitants vivront entre culture et nature.
L’écoquartier comprendra des logements conventionnés, deux résidences de logements en accession (IntenCité et AuthentiCité) et trois résidences gérées, destinées aux étudiants, aux seniors et aux touristes.
Dans une volonté de mixité intergénérationnelle et sociale, l’écoquartier de la Cité internationale de la gastronomie et du vin se compose de différents programmes :